En tant que non résident, vous souhaitez investir dans l’immobilier mais vous n’avez pas envie de vous soucier des contraintes d’achat, de localisation, de gestion, d’entretien et de revente du bien ? Découvrez la pierre papier dénommée aussi la SCPI. Un placement idéal et à succès auprès des épargnants.

    Des rendements annuels supérieurs à 4%, une fiscalité attractive, un large choix sur diverses thématiques sont autant de raisons pour choisir la SCPI au lieu d’un achat en direct. Faites confiance à Meilleurtaux Placement, spécialiste de l’investissement en SCPI, pour vous accompagner dans votre projet !

    Qu’est-ce qu’une SCPI ?

    Très simplement, la Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) est un placement immobilier mutualisé.

    En d’autres termes, comme pour une SCI familiale, cette société divisée en parts, détenues par des investisseurs, achète des biens immobiliers dans le but de les louer et de reverser les loyers à ces mêmes investisseurs. Elle est gérée par une société de gestion, un peu comme un syndic d’immeubles, qui va s’occuper des locataires, réaliser les travaux et revendre les biens, le cas échéant.

    En contrepartie d’une somme d’argent investie dans cette société, vous devenez associé de cette SCPI et êtes éligible aux loyers. Grâce à ce statut, vous participez aussi à la vie de la société en votant aux assemblées générales et en recevant l’ensemble des rapports (annuel et semestriel).

    Le choix entre les SCPI est vaste, il en existe un grand nombre et toutes ne se ressemblent pas. En effet, certaines peuvent se spécialiser dans un secteur en particulier comme l’immobilier de bureaux, commerces, logistique, résidentiel, santé ou encore de tourisme. D’autres combinent aussi une diversification géographique en ne se focalisant pas uniquement sur la France mais également sur d’autres pays.

    Découvrez notre classement des SCPI

    Focus sur les avantages en tant que non résident

    L’absence de gestion locative

    Aucun locataire à gérer, ni charges locatives ou taxes foncières à régler, tout est régi par la société de gestion. La SCPI est un placement très adapté aux investisseurs dont le pays de résidence ne se situe pas en France.

    Contrairement à un achat immobilier en direct, la contrainte d’être sur place pour pouvoir gérer ou la peur de se lancer par méconnaissance du marché n’existe pas.

    Moins de risques

    Une SCPI détient généralement plusieurs dizaines d’immeubles loués dans différents secteurs d’activité, diversifiant ainsi son risque immobilier.

    En direct, il est extrêmement difficile pour un investisseur particulier d’investir pour des sommes réduites dans plusieurs biens immobiliers de bureaux, commerces ou logements.

    La rentabilité et la performance

    La performance annuelle moyenne des SCPI sur les 5 dernières années a été proche de +4,5% nette de tous frais de gestion avant fiscalité. Vous percevez les loyers tous les mois ou tous les trimestres directement sur votre compte courant.

    Ce placement s’inscrit parfaitement dans le souhait d’investir dans l’immobilier pour des expatriés préparant leur retraite ou désirant des revenus complémentaires sans contrainte de gestion.

    Accessible dès 1.000€

    Le prix de la part d’une SCPI est indiqué aux investisseurs avant leur souscription. Le montant minimum dépend de la stratégie établie en amont, mais il se situe bien souvent entre quelques centaines et quelques milliers d’euros.

    Acheter des parts de SCPI est un acte accessible à un bon nombre de personnes. Il est totalement envisageable d’acheter de nouvelles parts et d’en revendre après une certaine durée de détention et selon l’évolution du marché.

    Une fiscalité douce pour les SCPI internationales

    Les SCPI étant transparentes fiscalement, c’est au porteur de part de s’acquitter de l’impôt relatif. La fiscalité de l’immobilier hors de France est très avantageuse. Seuls les loyers du patrimoine de la SCPI située en France sont imposés en tant que revenus fonciers. Les revenus étrangers sont taxés dans le pays où se trouve l’actif.

    Par exemple, un immeuble en Allemagne répond à la fiscalité allemande et aucune déclaration fiscale n’est donc à produire pour les non résidents fiscaux français.

    Le financement à crédit possible

    L’investissement à crédit permet de profiter de l’effet de levier : si l’on emprunte à 3% et que les rendements de la SCPI rapportent 4% du capital investi, l’effet de levier est positif, et contribue donc à l’effort d’épargne.

    L’autre avantage réside dans la déduction fiscale des intérêts d’emprunt des revenus perçus. L’assiette taxable de l’impôt sur le revenu se trouve ainsi réduite.

    Pour l’achat de parts de SCPI vous souhaitez obtenir un prêt immobilier ? Meilleurtaux Placement vous accompagne dans cette démarche.

    Découvrez notre classement des SCPI

    Des risques limités

    Dans le paysage des produits financiers, les SCPI de rendement offrent une rentabilité des plus attrayantes. Le niveau de risque est toujours présent mais reste limité.

    Les sociétés de gestion consacrent du temps à la sélection des locataires afin de conserver la stabilité et la solvabilité de ce marché immobilier.

    Investir en SCPI lorsqu’on est expatrié c’est également minimiser le risque de son placement grâce à la diversification. Les immeubles acquis sont implantés sur différentes zones géographiques en France, en zone Euro mais également à l’étranger, et dans des secteurs divers.

    Les locataires sont nombreux et fiables, la vacance locative est faible.

    La SCPI en tant qu’investissement immobilier n’est pas garanti en capital et le rendement peut fluctuer à la hausse comme à la baisse.

    La SCPI en assurance vie ou en démembrement

    Outre l’achat de parts en direct, plusieurs modes de détention de SCPI cohabitent :

    Vous n’avez pas besoin de revenus complémentaires à court terme mais d’ici quelques années, optez pour un achat de SCPI en nue-propriété. L’intérêt de ce mode d’acquisition est double : vous achetez vos parts à un prix d’acquisition décoté et vous profitez d’une absence de fiscalité durant la période de démembrement.

    En assurance vie, la SCPI prend tout son sens pour percevoir des revenus complémentaires modulables et une fiscalité attrayante en particulier sur les capitaux décès.

    N’hésitez pas à vous rapprocher de Patrimea pour faire le point sur le mode détention approprié à votre situation.

    Découvrez notre assurance-vie idéale pour investir en SCPI

    Une fiscalité particulièrement attractive

    L’impôt sur le revenu en France

    Les personnes fiscalement domiciliées hors de France ne sont assujetties à l’impôt sur le revenu français uniquement si le loyer provient d’un actif immobilier situé en France. Ces revenus sont taxés dans la catégorie des revenus fonciers.

    L’administration fiscale française applique un taux minimum d’imposition de 20% jusqu’à un certain seuil (26.070 € pour les revenus perçus en 2021) et 30% au-delà. Le contribuable peut demander l’application d’un taux moyen mondial si c’est à son avantage.

    Les prélèvements sociaux sont dus avec un taux différent selon son pays de résidence :

    • prélèvement de solidarité au taux de 7,5% pour les personnes affiliées à un régime de sécurité sociale d’un Etat de l’Espace économique européen, du Royaume-Uni ou de la Suisse
    • CSG , CRDS et prélèvement de solidarité au taux global de 17,2% pour les personnes affiliées à un régime de sécurité sociale hors de l’Union Européenne, du Royaume-Uni ou de la Suisse

    Revente de parts

    En ce qui concerne les plus-values au moment de la revente de parts de SCPI, elles sont imposées aux taux forfaitaire de 19% plus les cotisations sociales en vigueur.

    Loyers de source étrangère

    Si la SCPI génère des revenus de source étrangère (l’actif immobilier est situé hors de France), ces derniers ne doivent pas être déclarés à l’administration fiscale française. Aucun impôt n’est dû en France.

    Un impôt sera acquitté par la société de gestion de la SCPI dans le pays source, et l’investisseur devra se rapprocher de l’administration fiscale de son pays de résidence pour connaître les règles d’imposition.

    Notre conseil : Meilleurtaux Placement vous recommande d’investir dans des SCPI européennes ou étrangères afin de vous libérer de l’imposition française, souvent lourde.

    SCPI étrangères : le choix de Meilleurtaux Placement

    Grâce à notre expertise et notre connaissance minutieuse du marché, nous avons sélectionné pour vous une SCPI internationale de qualité et fiscalement attractive :

    Novapierre Allemagne 2

    Novapierre Allemagne 2 prend le relais suite à la fermeture de la SCPI Novapierre Allemagne, première SCPI à s’être intéressée au marché immobilier allemand. Sa stratégie consiste à investir dans des commerces de proximité en périphérie des grandes villes outre-Rhin. L’objectif étant d’accompagner la forte demande des enseignes qui cherchent à s’implanter dans les petites et moyennes villes.

    Découvrez notre classement des SCPI

     

    Contacter un conseiller Meilleurtaux Placement
    Logo redacteur

    Écrit par
    Rédaction meilleurtaux Placement