mercredi04juin

Cela faisait des semaines que j'attendais un signal fort pour la baisse de l'euro, et le rebond technique du dollar jusqu'à l'été. Le signal est venu hier.

    Grande première hier aux Etats Unis. Le président de la FED s'est exprimé sur le dollar.
    Il existait une tradition aux Etats Unis: la banque centrale américaine ne faisait jamais de commentaires sur le dollar. Et surtout pas de commentaires sur son niveau, qu'il soit trop faible ou trop élevé. Le dollar, c'était le privilége du secrétaire Américain au Trésor. Mais Henry Paulson n'a jamais convaincu personne quand il déclarait du bout des lèvres que le dollar devait rester une devise forte. Alors Ben Bernanke a mis les pieds dans le plat hier en rompant la tradition et en déclarant de façon trés directe que le dollar était trop faible. N'ayons pas peur des mots, c'est une déclaration historique et c'est un élément primordial pour l'évolution des marchés pour les mois à venir.

    Alors pourquoi cette déclaration soudaine?
    Pour une raison trés simple. La FED est coincée. L'économie américaine est faible et la FED aimerait bien conserver des taux bas. Mais d'un autre côté l'inflation devient inquiétante et si cela continue, la FED doit relever ses taux ce qui aurait des conséquences dramatiques pour la croissance. L'équation qui consiste à combattre l'inflation sans augmenter les taux a une solution: elle passe par la hausse du dollar. Un dollar plus fort c'est une inflation controlée. Bernanke a donc décidé de frapper fort. D'abord par des déclarations et par des menaces voilées d'intervention sur les marchés

    C'est une bonne nouvelle ?
    C'est une excellente nouvelle. Pour le monde entier. Tout d'abord, une des causes de l'envolée des matières premières c'est la baisse du dollar. Et d'ailleurs pétrole, or et autres matières premières ont fortement baissé hier aprés la déclaration de Bernanke. Mais surtout c'est le signe que la baisse du dollar n'est plus seulement le problème des Européens et des autres pays, c'est devenu aussi le problème des Etats Unis. Le dollar va donc remonter, les matières premières baisser et cela va aider les marchés boursiers à se stabiliser à la hausse. C'est un véritable tournant.

Archives

Etre rappelé
par un conseiller
Nous envoyer
un message
Parlons Placement
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos