La gestion de patrimoine vous permet de bénéficier de conseils d’experts en finance. En fonction de vos objectifs, le conseiller en gestion de patrimoine (CGP) construit et déploie pour vous la meilleure stratégie pour faire fructifier votre capital, préparer votre retraite ou mettre vos proches à l’abri. Découvrez toutes les bonnes raisons de faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine.

    Quelles sont les missions d’un gestionnaire de patrimoine ?

    Son rôle est de vous conseiller dans la gestion de votre patrimoine afin de vous aider à le développer.

    Pour cela, il réalise d’abord avec vous un bilan patrimonial en s’intéressant à votre situation familiale et professionnelle. Il fait le point sur vos revenus ainsi que vos différentes charges.

    Il procède ensuite à l’inventaire de votre patrimoine en déterminant :

    • Vos actifs : l s’agit des biens immobiliers que vous possédez, de vos placements financiers, vos éventuelles rentes perçues…
    • Vos passifs : cette catégorie regroupe vos obligations (par exemple, une pension à verser) et vos dettes.
    • Vos droits : usufruit, propriété intellectuelle, patrimoine professionnel.

    Ce diagnostic lui permet d’apprendre à vous connaître afin de définir avec vous votre profil d’investisseur : prudent, équilibré ou dynamique.

    Prendre contact avec l'un de nos experts

    Spécialisé dans plusieurs domaines, le gestionnaire de patrimoine vous offre un accompagnement complet sur :

    • L’immobilier.
    • Les placements financiers et la gestion d’actifs.
    • La fiscalité.
    • Les questions notariales.

    Ce large spectre de connaissances lui permet de construire au regard de vos objectifs personnels un plan d’action diversifié. Il élabore la stratégie d’investissements adaptée à votre profil la plus intéressante pour vous.

    Notez que le conseiller en gestion du patrimoine travaille avec différents organismes financiers. Grâce à cela, il est capable de vous proposer des supports d’investissement très variés.

    Faire appel à un gestionnaire en patrimoine vous permet de bénéficier d’un accompagnement sur mesure. Vous pouvez lui confier toutes les démarches administratives pour vous faire gagner du temps.

    Il est possible de lui confier la gestion de vos capitaux : assurance-vie, PEA, PER, compte-titres. Il gère vos portefeuilles pour faire fructifier votre argent.

    Ne pas confondre le gestionnaire de patrimoine et la société de gestion de portefeuille (SGP).

    Le rôle du premier est de vous conseiller et d'optimiser vos investissements. S’il peut vous proposer d’opter pour une gestion déléguée, il se distingue de la société s’occupant uniquement de gérer votre portefeuille boursier.

    Bien distinguer conseiller en gestion de patrimoine et conseiller bancaire

    Contrairement aux idées reçues, le conseiller en gestion de patrimoine (CGP) n’est pas un « commercial » chargé de vendre des produits financiers. Ce rôle est confié au conseiller bancaire. Les deux professionnels se différencient sur d’autres points :

    • Le conseiller en gestion de patrimoine travaille sur des amplitudes horaires plus importantes. Par conséquent, il est plus disponible pour ses clients par rapport au conseiller bancaire.
    • Le gestionnaire de patrimoine connaît en détail les supports de placement proposés. Il vous préconise les plus performants, et les mieux adaptés à votre profil. Le conseiller bancaire vous propose seulement ses produits « maison », même si ceux d’un autre établissement affichent de meilleures performances.
    • Le conseiller en gestion de patrimoine vous livre des conseils objectifs sur les placements financiers. Il est totalement impartial, neutre. Ce n’est pas le cas du banquier. Il a tout intérêt à mettre en avant les produits ou services de son propre établissement.

    Patrimoine et épargne : quelles différences ?

    Le patrimoine correspond à l’ensemble des biens possédés. Il peut s’agir de biens mobiliers, immobiliers, de vos revenus, d’héritages, de votre épargne, mais aussi de vos dettes.

    L’épargne fait partie de votre patrimoine. Il s’agit d’un capital n’étant pas dépensé pour la consommation. Ce flux permet d’augmenter votre patrimoine.

    Prendre contact avec l'un de nos experts

    Pourquoi solliciter un conseiller en gestion de patrimoine ?

    Vous l’avez compris, le gestionnaire de patrimoine est votre allié pour atteindre différents objectifs.

    Développer son patrimoine

    Faire fructifier son patrimoine est la meilleure façon de s’assurer un avenir serein et une sécurité financière. Cela vous permet de pallier tout risque de précarité : perte d'emploi, coût des études des enfants, baisse derevenus à la retraite, etc.

    Les solutions sont variées :

    • Placement financier.
    • Investissement immobilier.
    • etc.

    Réduire le montant de ses impôts

    Les impôts représentent une lourde charge pour les ménages français. La défiscalisation permet de réduire le montant des prélèvements tout en se constituant un capital.

    Pour vous aider à bénéficier de réductions d’impôts, votre conseiller en patrimoine vous conseille de :

    • Réaliser des investissements immobiliers. L’achat de biens immobiliers locatifs dans le cadre de certains dispositifs, comme la loi Pinel, la loi Malraux, Censi-Bouvard, permet de profiter d’abattements fiscaux importants.
    • Privilégier certains placements financiers. Par exemple, investir dans le capital d’une PME européenne via des FIP, des FCPI, des groupements forestiers, etc.

    Il s’occupe de remplir votre déclaration de revenus pour vous permettre de profiter de tous les avantages fiscaux de vos investissements.

    Préparer sa retraite

    Vos revenus ont tendance à baisser considérablement lors de la retraite. Il est nécessaire de l’anticiper pour ne pas perdre en qualité de vie.

    Préparer sa retraite, c’est aussi prévoir certaines dépenses liées à l’âge : perte d’autonomie, hospitalisation…

    Le gestionnaire de patrimoine vous donne des pistes pour vous constituer des compléments de revenus, grâce à certains investissements comme par exemple :

    • Assurance-vie.
    • Plan d’épargne retraite.
    • SCPI.
    • FCPR.

    Transmettre son patrimoine

    La succession est une question toujours complexe. L’anticiper permet de protéger vos proches et de limiter les litiges et les conflits familiaux, notamment dans le cas de familles recomposées.

    Le gestionnaire du patrimoine vous accompagne dans le développement de votre patrimoine pour sécuriser l’avenir de votre famille, votre conjoint et vos enfants.

    Il vous guide vers les meilleures stratégies :

    • L’immobilier : achat de sa résidence principale, investissement locatif ou SCPI.
    • Assurance-vie pour profiter d’avantages fiscaux très attractifs.
    • Prévoyance retraite.

    Quels produits propose un gestionnaire de patrimoine ?

    Le gestionnaire de patrimoine vend en tout premier lieu un service. Son rôle est de vous accompagner dans la diversification de votre patrimoine. Pour y parvenir, il vous guide vers les investissements financiers répondant à votre profil et vos objectifs. Il choisit les meilleurs organismes financiers avec lesquels il travaille.

    Dans ce cadre, il peut vous proposer certains produits d’épargne : assurance-vie, PEA, PER…

    Si vous souhaitez investir dans l’immobilier, il peut vous orienter vers :

    • Achat d’un bien immobilier destiné à être loué dans le cadre de dispositif intéressant : LMNP, loi Pinel… Il vous aide à trouver le bien et  à monter votre dossier de crédit.
    • Parts de SCPI. Appelé aussi Pierre papier, ce placement vous permet de profiter des avantages du marché de l'immobilier sans vous soucier de la gestion.
    • Solution de prévoyance.

    gestion de patrimoine

    Comment choisir un bon conseiller en gestion de patrimoine ?

    Les conseillers en gestion de patrimoine, CGP, sont souvent des professionnels indépendants. Ils ne sont rattachés à aucun organisme financier. Il est légitime et conseillé de s’assurer de leur sérieux avant de leur confier votre patrimoine.

    Pour ce faire, nous vous conseillons de vérifier que votre conseiller est rattaché à certaines organisations professionnelles comme :

    • La Chambre nationale desconseils en gestion (CNCGP),
    • L’Association Nationale des Conseillers Financiers (ANACOFI),
    • La Chambre nationale des conseillers en investissement financier (CNCIF) ;
    • La compagnie des CGP.

    Il possède généralement le titre de conseiller en investissement financier, (CIF). Ce statut est réglementé par l’AMF, l’autorité des marchés financiers. Le gestionnaire doit obligatoirement être intermédiaire en opérations de banque. Il est possible de vérifier son immatriculation à l’ORIAS. Notez qu’un gestionnaire en patrimoine peut posséder d’autres qualifications : courtier en assurance ou agent immobilier.

    Pour vous assurer de ses compétences, n’hésitez pas à lui demander un document d’entrée en relation DER. Il fait état de ses qualifications et mentionne les organismes financiers avec lesquels il travaille.

    En plus de ses qualifications, sa disponibilité et son sens de l’écoute sont des qualités indispensables. Le gestionnaire de patrimoine est un partenaire de confiance, destiné à vous accompagner longtemps, alors ne négligez pas le relationnel.

    Evidemment, meilleurtaux Placement remplit l'intégralité des conditions citées ici !

    Prendre contact avec l'un de nos experts

    Quelle formation pour être conseiller en gestion de patrimoine ?

    Pour exercer la profession de conseiller en gestion de patrimoine, il faut posséder un niveau master. Les formations les plus courantes sont les masters en finance, en gestion de patrimoine ou en planification financière. Il est aussi possible de devenir conseiller en obtenant le diplôme d’une école universitaire de management (IAE) ou bien un MBA (Master of business administration).

    Les formations en gestion de patrimoine permettent de développer des compétences de trois types :

    • Académiques : économie, finance, droit, fiscalité, mathématiques financières ou finance quantitative ;
    • Techniques : gestion d’actifs financiers, immobiliers, assurance, prévoyance, retraite, diagnostic, ingénierie patrimoniale ;
    • Comportementales : commerciales, réglementaires, déontologiques, veille informationnelle, aisance rédactionnelle.

    Quand faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine ?

    Nous pensons souvent qu’il est nécessaire d’épargner tous les mois d’importantes sommes d’argent pour contacter un conseiller en gestion de patrimoine. Est-ce réellement le cas ? Non ! Le conseil patrimonial est à la portée de la majeure partie d’entre nous. Vous pouvez vous faire accompagner par un CEP si vous avez la capacité d’investir 500 € par mois ou davantage.

    Questions fréquentes sur la gestion de patrimoine

    C’est quoi la gestion de patrimoine ?

    La gestion de patrimoine permet de se constituer et de développer un patrimoine. Que ce soit pour préparer sa retraite ou transmettre à ses proches. Le conseiller en gestion de patrimoine a pour mission de comprendre vos objectifs et définir des stratégies adaptées. Il s’occupe d’administrer vos biens matériels et immatériels de manière efficace.

    Quelles sont les missions d’un gestionnaire de patrimoine ?

    Pour déterminer les meilleures stratégies à adopter, le gestionnaire de patrimoine étudie tout d’abord votre situation familiale, professionnelle et économique. Ce bilan lui permet de définir votre profil d'investisseur en fonction de vos objectifs. Ensuite, il vous propose des solutions concrètes. Il réalise pour vous les placements et peut vous accompagner sur le long terme afin de gérer votre patrimoine à votre place. Son expertise en droit, finance, immobilier et fiscalité, lui permet de vous guider sur de nombreux domaines et de réaliser les meilleurs investissements.

    Pourquoi utiliser un gestionnaire de patrimoine ?

    Le gestionnaire de patrimoine est un conseiller financier possédant des compétences fiscales et juridiques. Il maîtrise des questions complexes, peut conseiller et accompagner ses clients dans de nombreux domaines :

    • L’immobilier.
    • Les placements financiers.
    • La retraite.
    • La fiscalité.
    • Le droit, notamment au sujet des questions notariales.

    Faire appel à un gestionnaire en patrimoine vous permet de bénéficier d’un accompagnement sur mesure. En lui confiant les démarches administratives liées à vos placements, vous gagnez un temps précieux.

    Logo redacteur

    Écrit par
    La rédaction Meilleurtaux Placement