mercredi19novembre

Il y a de plus en plus de tensions entre la majorité démocrate au Congrés et l'Administration Bush

    Bush avait promis une parfaite coopération et une transition en douceur mais les 3 mois qui nous séparent de l'entrée en fonction d'Obama vont paraître trés long. Au centre des tensions, les 700 milliards du plan Paulson. Les démocrates veulent les utiliser sans attendre le mois de Janvier mais Paulson traîne des pieds. Aprés avoir abandonné l'idée de racheter les prêts toxiques des banques, il ne veut plus toucher à sa cagnotte et la remettre en l'état à son successeur. Une façon aussi d'empêcher les démocrates d'utiliser cet argent disponible à leur guise.

    Justement, comment les démocrates voudraient ils utiliser ces fonds?
    Tout d'abord pour sauver les trois constructeurs automobiles Américains. Les anciens Big Three qu'on appelle maintenant les Living Dead Three, les trois morts vivants, seront à court de cash dans les semaines qui viennent. Les républicains pensent qu'une mise sous chapter 11, loi de protection sur les faillites, est la meilleure solution. Les démocrates veulent à tout prix éviter cela pour ne pas avoir à faire face dés leur entrée en fonction à des licenciements massifs. Autre idée défendue depuis le début de la semaine et soutenue par la banque centrale Américaine, utiliser une partie des 700 milliards pour des prêts immobiliers de refinancement pour les ménages menacés de saisies et d'expulsion.

    Comment cela fonctionnerait ?
    Les banques accepteraient de baisser les taux sur les crédits des ménages en difficulté, voire d'accorder un moratoire temporaire, et le gouvernement garantirait 50% de ce prêt. Paulson ne va pas pouvoir dépendre comme Picsou son tas d'or. Les 3 mois qui viennent sont cruciaux pour l'économie Américaine. Les démocrates ont deux choix: faire passer au Congrés une nouvelle enveloppe d'aide immédiate ou utiliser le reste des fonds Paulson pour agir immédiatement. Ils vont tout tenter pour faire plier l'administration Bush qui livre là son dernier combat.

Archives

Etre rappelé
par un conseiller
Nous envoyer
un message
Parlons Placement
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos