mardi17septembre

2,000 milliards d'euros de dette de l'Etat en 2014. C'est la prévision révélée par le Figaro ce matin. 30,000 euros par Français. Et aucune mesure pour réduire la dette. Du coup, le gouvernement lorgne de plus en plus vers la cagnotte des Français: en taxant lourdement l'épargne financière des ménages au dessus d'un certain seuil, certains disent qu'on pourrait rembourser la dette.

    Il y a une corrélation entre la dette de la France et le Patrimoine des Français
    On va beaucoup parler dans les jours qui viennent de la barre des 2 000 milliards d'euros de la dette Française qui devrait selon le Figaro être atteinte en 2014. Mais on parle moins de l'épargne des Français. Malgré la crise, ou peut être à cause de la crise, elle continue à progresser. On devrait atteindre prochainement les 13,000 milliards d'euros, dont 60% en immobilier et 40% en épargne financière.

    Pourquoi mettre ces deux chiffres en parallèle ?
    Pour plusieurs raisons. La première c'est que si les Français doivent, à travers l'État, chacun 30,000 euros, les ménages Français ont, en face de cette dette plus réelle que virtuelle, une épargne moyenne d'environ 250,000 euros et une épargne médiane d'environ 190,000 euros. C'est une des raisons pour lesquelles les investisseurs internationaux sont peut être aussi cléments avec nous en continuant à nous prêter à des taux d'intérêt bas.

    L'épargne des Français garantirait donc de fait la dette de l'Etat. et j'ai même peur que ça aille un peu plus loin. Le gouvernement ne peut plus aller beaucoup plus loin en matière de fiscalité des revenus du travail ou du capital mais il va être tenté de se servir dans cette masse d'argent, l'épargne, qui enrichit en dormant comme disait un autre président. Et un proche du gouvernement s'est amusé à calculer qu'en prélevant une partie de l'épargne des Français supérieure à 150.000 euros, on rembourserait l'intégralité de la dette de l'Etat. Un calcul qui fait rêver certains...

    A découvrir également

    • Impôts : les meilleures solutions pour défiscaliser avant la fin de l’année
      20/12/2021
    • 3 bonnes raisons d’investir dans M Rendement 6
      4/10/2021
    • Impôts : taux maximum de 25 % pour les FCPI/FIP 2021
      14/05/2021
    • Impôts : le FIP Corse Kallisté Capital n°13 (Vatel Capital) est ouvert
      23/04/2021

    Archives

    Etre rappelé par un conseiller
    Nous envoyer un message
    Parlons Placement
    Nos placements
    PERPlus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
    Assurance vieDécouvrez nos contrats sans frais d'entrée
    SCPIAccédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
    DefiscalisationInvestissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt