mercredi15janvier

L'opposition a trouvé son angle d'attaque suite à LA conférence de presse du bon François hier. Elle a entonné le refrain de Dalida: "encore des mots, rien que des mots...". Oui mais justement... On sait quel impact les mots peuvent avoir dans la vie. On va savoir maintenant quel impact ils peuvent avoir en économie. L'expérience va être passionnante.

>

Une expérience fascinante

Hier nous n' avons eu que des paroles. Ne cherchez pas à chiffrer l'impact financier direct des annonces hier sur les charges des entreprises dans les 18 mois qui viennent. Il sera nul. Entre les observatoires, les comités et les baisses charges compensées par les baisses des crédits d'impôts. Non. Nous n'avons eu que des mots. Mais en matière d'économie, la psychologie est souvent plus importante que les actes. Et on va pouvoir le mesurer dans les mois qui viennent. Est-ce que seulement sur des paroles rassurantes, encourageantes, les entreprises peuvent reprendre confiance, investir et embaucher. C'est possible. On va enfin connaître l'impact de la psychologie sur l'économie.

Les bons mots

C'est quand même bon d'entendre: social-démocratie (plutôt que socialisme égalitarisme) et politique de l'offre. Reconnaissons-le. Hollande a réussi sa conférence de presse hier. Ce n'est pas une surprise. Il a la réputation de toujours trouver le bon mot.

Les chiffres bidons

Je vous les donne quand même, même s'ils sont bidons. 50 milliards de baisse des dépenses publiques, 35 milliards de charges en moins sur les entreprises sur trois ans. Tout cela n'est pas finançable. Sauf si la croissance reprend. Et elle ne reprendra que si la confiance revient. Et on va savoir si la confiance peut revenir avec des paroles seulement.

La une du ft

Samedi c'était Julie Gayet qui faisait la une du FT en photo. Aujourd'hui c'est François. Cocorico...

Twitter, amusant...

Vous savez que je suis de près l'action Twitter. Elle est tombée à 58 $. Et elle est encore trop chère. Mais ce qui est intéressant, c'est que deux maisons sérieuses ont sorti leurs prévisions sur le titre... Avec les mêmes ordinateurs et les mêmes logiciels...Morgan Stanley arrive à un objectif de cours de 33 $, Goldman Sachs de 65 $... Vive la finance.

Twitter, encore

Je me suis décidé à tweeter. Si vous voulez me suivre: marcfiorentino@monsieurfinance. Je vais essayer de tweeter peu mais bien. On peut rêver non ?

Une lueur d'espoir

La production industrielle dans les 17 pays de la zone euro (17 maintenant ...) a connu sa plus forte progression depuis près de 4 ans. Et la Banque Mondiale revoit à la hausse, à 3.2%, ses prévisions de croissance mondiale. Tournant pour les pays développés, inquiétude pour les émergents...

Le yoyo

Il faut bien être accroché sur le Nikkei. 3% de baisse hier, plus de 2% de hausse ce matin. Le nikkei yoyote en fonction des yoyos du dollar qui monte, puis baisse, puis monte, puis baisse. J'ai le tournis...

L'angleterre a tout bon

En ce moment tout réussit à Cameron au plan économique. Croissance forte, chômage en baisse et malgré cela...inflation en baisse alors que c'était une des craintes de la banque Centrale. Elle est retombée hier pile poil à 2%, l'objectif de la BOE. Quel cocu ce Cameron...

Inflation et pouvoir d'achat

Notre pouvoir d'achat a augmenté l'an dernier ! Youpi! En fait l'inflation a été moins forte que prévue, 1%, et les augmentations d'une partie des salaires étaient basées sur une prévision d'inflation à 1.8%. Vive les prévisionnistes.

Cherchez l'erreur

Plus de 3 millions de chômeurs, 320,000 mariages de sexe différent, 7,000 mariages de même sexe seulement. Et les politiques se sont mobilisés en 2013 sur le mariage pour tous. Tout ça pour ça ?

66 millions de râleurs

Nous avons passé la barre des 66 millions en début d'année. On fait toujours autant la chose, mais nos femmes sont un peu moins fécondes...mais elles restent championnes face à la grande majorité des pays développés... Bravo les filles. Un autre beau record: le nombre de morts. 572,000. Un record depuis 1994. En 2003 avec la canicule, on n'avait pas fait mieux. Alors c'est qui les plus forts ?

VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU

Archives

Etre rappelé
par un conseiller
Nous envoyer
un message
Parlons Placement
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos