mercredi23décembre

L'année 2015 est une belle illustration du fait que les Français gèrent mieux leur épargne. Tout d'abord, rappelons-le, les Français sont des fourmis. Nous avons encore, malgré la crise, malgré notre croissance nulle, malgré un chômage dramatique, un des taux d'épargne les plus élevés au monde.

>

Sortir du livret a

Ce taux d'épargne élevé est un signe d'un manque de confiance dans l'avenir mais surtout d'un manque de confiance total dans la capacité de l'État à faire face notamment au paiement des retraites. Les Français épargnent donc beaucoup et ils épargnent mieux. Qu'ont-ils fait en 2015? Ils ont tout d'abord sorti de l'argent de leurs livrets d'épargne qui connaissent une décollecte record. Il a fallu que le rendement du livret A passe en dessous de 1% pour que les Français comprennent que le livret A n'était pas un placement à long terme mais un placement pour l'épargne de précaution qui doit représenter au maximum 6 mois de dépenses de fonctionnement. Donc sage décision. Ensuite ils se sont rués sur l'assurance-vie. Le couteau suisse de l'épargne. Ils ont compris qu'avec une inflation nulle, des rendements supérieurs à 2% et en plus une vraie liquidité, c'était encore un cadeau. Encore une bonne décision.

Une belle gestion de l'épargne

Et enfin ils ont mis quelques billes en Bourse avec un marché français qui devrait finir l'année avec une performance raisonnable même si elle n'est pas spectaculaire. Et les Français, là encore, ont fait preuve de bon sens. Ils n'ont pas investi en Bourse directement mais à travers des fonds logés dans leur assurance-vie pour bénéficier d'une fiscalité avantageuse. Et ceux qui ont choisi d'investir en Bourse, l'ont fait à travers le PEA, une des dernières niches fiscales. Et pour finir, les Français en 2015 ont continué à investir dans l'immobilier. Soit l'immobilier physique, soit la pierre papier avec les SCPI. En 2015 les ménages français ont géré leur épargne comme des chefs et obtenu un rendement moyen largement supérieur à l'inflation. Seul petit bémol, ils ont eu trop recours au découvert, l'arme de destruction massive des banques. Mais nul n'est parfait...

Et vous ?

C'est le moment de faire le point sur votre épargne. Laissez-vous trop d'argent dormir sur votre compte bancaire à 0% ou sur votre livret A à 0.75% alors que nous avons un contrat d'assurance-vie spécifiquement fait pour vous ?? Ne perdez plus de temps, et d'argent, découvrez MonFinancier Retraite Vie. Recevez gratuitement une documentation sur le contrat MonFinancier Retraite vie : Pas de frais sur les versements, plus de 550 supports en gestion libre, nombreuses SCPI et fonds en euros performants.

L'homme du jour

voire de l'année? Elon Musk. Ce type est tout de même incroyable. Il gère Tesla avec le succès que l'on connaît et il a créé Space X qui vient de réaliser un exploit: faire revenir à son point de départ le premier étage d'une fusée orbitale. Une première. Et c'est une initiative privée. Respect.

Toute une époque

Madame Claude disparaît à 92 ans. Une icône des années 70.

La russie s'acharne sur l'ukraine

Profitant de sa position de force dans l'alliance anti Daech en Syrie, la Russie va boycotter l'Ukraine, l'asphyxier un peu plus sous le prétexte qu'elle lui doit de l'argent. Elle sait très bien que ni l'Europe, ni les États-Unis ne réagiront plus.

Le scoop du jour

J'aime les bûches glacées. Même les plus ringardes vendues dans les grandes surfaces.

La bonne affaire du jour

L'action Casino s'est écroulée depuis quelques jours après la publication d'un rapport à charge d'un cabinet d'analyses américain sulfureux. À ce cours, c'est les soldes avant les soldes.

Le record du jour

Les fusions acquisitions. Le total des opérations dépasse largement le record de 2007 avec un total de 4600 milliards de dollars grâce notamment à un nombre record de gros deals de plus de 5 milliards de dollars.

Le nouveau front du jour

Selon le Figaro, la France se préparerait à intervenir aussi en Libye. Profitant du chaos total dans lequel se trouve le pays, Daech y est de mieux en mieux implantée. Mali, Syrie, Libye...

Ce chiffre étrange

5.6 millions.Il y a 5.6 millions de Français au chômage. Il y a 5.6 millions de fonctionnaires. Il va y avoir maintenant 5.6 millions de Français qui vont toucher la prime d'activité pour les travailleurs pauvres. Un chiffre qui résume le mal français.

La bonne nouvelle du jour

Les journées rallongent. Une minute de soleil en plus aujourd'hui!

VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU

Archives

Etre rappelé
par un conseiller
Nous envoyer
un message
Parlons Placement
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos