jeudi28mai

Nous sommes obsédés par notre bien être. Et à une époque de croissance économique structurelle plus faible, c'est devenu une des premières, si ce n'est la première préoccupation. Depuis des années, des économistes, des organisations et même des États militent pour une mesure de ce bien être économique. Le BCG vient de publier son rapport sur le sujet et son classement des pays.

>

Je veux vous parler de bien etre

Parce que c'est devenu une obsession aujourd'hui et que ça le sera encore plus demain. Et la société de conseil, le Boston Consulting Group, a publié son rapport sur le bien être économique dans le monde. Avec un classement de 148 pays. Vous savez que régulièrement de Stigiltz au Bhoutan, on nous explique qu'il faut arrêter de regarder le PIB, que c'est un indicateur de croissance totalement dépassé et qu'il faut au contraire se concentrer sur des indices plus larges. C'est ce que fait le BCG en se basant sur dix critères qui intègrent les inégalités de revenus, l'éducation ou encore la santé au-delà des traditionnels inflation, production ou revenu.

And the winners are

Vous devinez qui sont les grands gagnants de ce classement... des pays où il fait très froid. Sans surprise l'Europe du Nord rafle toutes les premières places derrière le numéro 1, la Finlande. Dans le top ten, on a 9 pays européens et Singapour. Et tout en bas du classement on trouve des pays d'Afrique avec la République de Centrafrique en lanterne rouge. Les grands pays émergents progressent mais ont encore un long, très long chemin à faire. Quant à la France elle est dans le top 20, en fin de peloton, très loin de l'Allemagne et sa position s'est sensiblement détériorée depuis les derniers classements

Des classements anecdotiques ?

Non. Je ne suis pas d'accord. Je crois au contraire qu'à l'ère de la lutte pour l'environnement, de la crainte de l'accroissement des inégalités, de l'obsession pour la santé, ces indicateurs de bien-être sont de plus en plus fondamentaux. Plus personne ne veut d'une croissance folle mais déséquilibrée : regardez le virage de la Chine. Nous sommes entrés dans les pays développés dans une longue période de croissance nulle ou faible ; une des explications est peut être que nous privilégions aujourd'hui d'autres critères que les critères classiques de croissance économique. Ces indicateurs sont les indicateurs d'avenir et nous les suivrons avec plus d'attention dans 20 ans que le PIB américain.

Lutte contre la corruption

Le grand nettoyage va enfin commencer à la FIFA. Il était temps. Il est toujours étonnant de constater que ce sont les Etats-Unis qui lancent tous ces grands coups de balai. Hasard du calendrier, hier, l'Union Européenne et la Suisse ont signé un accord qui met définitivement fin au secret bancaire suisse. Et là encore ce sont les Etats-Unis qui ont fait tomber cette muraille de Suisse. J'ai hâte de savoir qui s'est fait arroser pour ce Mondial absurde au Qatar.

La fifa en chiffres

5,2 milliards d'euros de Chiffre d'affaires sur 5 ans, 209 fédérations affiliées contre 193 pays adhérents à l'Onu, 1400 employés, 3,3 milliards de bénéfices pour la dernière Coupe du monde 2014 (Le Parisien).

Levez le pied sur le café

Au delà de 4 tasses par jour, l'Autorité Européenne de sécurité des aliments vous avertit que vous risquez une maladie cardio vasculaire. Mais il y a aussi de la caféine dans le thé noir, dans le coca et même dans le chocolat noir. Zut alors. J'adore le chocolat noir.

La peste et le choléra

Pour obtenir une décote massive sur les retraites entre 62 et 67 ans, le MEDEF a annoncé hier qu'il était prêt à accepter une hausse, réclamée par les syndicats, des cotisations salariales et patronales. Donc, on va toucher moins et payer plus. Top. Et pendant ce temps, dans le secteur public, aucun changement.

Si vous n'avez pas d'assurance-vie

vous devez vous sentir bien seul...Surtout si vous travaillez dans le privé ou que vous êtes indépendants et que votre retraite va fondre comme neige au soleil. L'assurance-vie a connu un seizième mois d'affilée de collecte positive. 2,3 milliards encore en avril pour un total de 8,8 milliards depuis le début d'année. Avec de plus en plus de contrats avec des unités de compte, c'est à dire, en général, des fonds d'actions. Ne restez pas seuls, souscrivez à Monfinancier Retraite Vie.

La cour des comptes engueule l'état

Pour combler son déficit et son incapacité à réduire ses dépenses, l'État demande aux entreprises dont il est actionnaire de verser de plus en plus de dividendes. C'est normal quand la performance est au rendez-vous, mais la Cour des Comptes dénonce le fait que l'Etat oblige des entreprises en perte comme Air France, la SNCF ou Engie à la faire. Et elle a bien raison, c'est un calcul à court terme dévastateur pour le long terme.

Le ttso de la semaine

Vos collègues gonflants peuvent-ils entrer dans votre compte pénibilité ? Alors que Valls annonce une simplification de la loi sur la pénibilité (ouf !), TTSO vous rappelle les résultats de ce sondage OpinionWay sur les profils qui vous pourrissent la vie au bureau. N°3 : celui/celle qui parle trop fort dans l'open-space, N°2 : celui/celle qui a un peu oublié la douche (NDLR : l'été arrive. Parlez-lui !). N°1 (cité par 36%) : celui/celle qui se plaint tout le temps : le company-basher. Comme disait Sartre (l'autre jour à la cantine) : "Le burn-out, c'est les autres." Le moins pénible de vos collègues gonflants : celui/celle qui fait des blagues nulles (seuls 2% d'entre vous s'en plaignent). Ça nous arrange. N'oubliez pas de vous abonner à l'excellente newsletter du soir de TTSO. Et c'est simple.

C'est parti

comme nous vous l'annoncions depuis quelques jours, Cameron a accéléré le processus de référendum sur l'Union Européenne. Il veut faire vite. Très vite. La question sera: "Le Royaume-Uni doit-il rester dans l'Union Européenne ?". Cameron veut aussi INTERDIRE toute hausse du taux de l'impôt sur le revenu, de la TVA et des cotisations sociales jusqu'en 2020, LIMITER le droit de grève dans le secteur public, et DURCIR la lutte contre l'immigration illégale.

Un choc

Selon le Tribunal de Munich, l'utilisation de logiciels de blocage de publicités est légal. Un sacré sujet pour les groupes de pubs et les groupes de médias.

Et pour finir

Envol du CAC et des bourses européennes sur des perspectives de deal avec la Grèce : on salue le fait qu'on va encore jeter des dizaines de milliards d'euros par les fenêtres : logique.

VOILA C'EST TOUT
BONNE JOURNEE
MAY THE FORCE BE WITH YOU

Archives

Etre rappelé
par un conseiller
Nous envoyer
un message
Parlons Placement
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos