jeudi07janvier

On a appris qu'Orange ne voulait pas simplement devenir une banque en ligne de plus en rachetant Groupama Banque mais que l'opérateur télécoms avait de vraies ambitions bancaires. C'est un des signaux majeurs qu'on attendait depuis quelques mois pour parler du début d'une vraie révolution bancaire en France. Cela fait des années maintenant qu'on sait que la banque de demain ne sera plus la banque qu'on a connue hier et même celle qu'on connaît aujourd'hui.

>

Banque de demain: la banque mobile

Une banque de détail, c'est en fait la combinaison de trois éléments : des moyens de paiement avec, schématiquement, un compte et une carte, des crédits et de produits de placement. Sur chaque élément de la chaîne, l'innovation est en marche grâce à la technologie et ces éléments sont de plus en plus dissociés. L'élément de disruption majeur c'est évidemment le mobile. On est train de basculer de la banque de réseau à la banque mobile. Ce sont les banques en ligne qui auraient dû mener la révolution bancaire. Même si elles progressent très rapidement, elles ne concernent finalement, après plus de dix ans, qu'une partie minime de la population. Elles sont bloquées par deux éléments : le premier, c'est qu'elles appartiennent toutes à des grandes banques de réseaux et qu'elles ne peuvent pas dire ce qu'avait dit Free quand il est rentré sur le marché des télécoms : on va casser les prix car les établissements traditionnels vous arnaquent. L'autre problème, c'est le coût d'acquisition d'un client. Attirer un client coûte cher. De plus en plus cher.

Banque de demain: la révolution bancaire est en marche

Aujourd'hui le pouvoir passe non pas aux mains de celui qui possède la technique bancaire, car elle s'acquiert facilement, mais entre les mains de celui qui a les clients et la technologie. Deux types d'acteurs ont les clients et la technologie : les GAFA et les opérateurs télécoms. Demain c'est Orange banque, après-demain ce sera SFR Banque, et Free banque.Les banques traditionnelles ont commencé à évoluer et elles vont devoir évoluer encore plus rapidement pour faire face à cette nouvelle concurrence. Les Français leur sont encore très fidèles et continuent à se faire plumer avec le sourire, mais on peut espérer qu'ils vont enfin ouvrir les yeux. La révolution est en marche.

Nos conseillers en gestion de patrimoine vous accompagne dans vos projets patrimoniaux et immobiliers. contactez les gratuitement par téléphone, email ou bien directement dans l'une de nos agences.

>> Je souhaite être recontacté par un conseiller MonFinancier

La purge chinoise continue

Nouvelle fermeture des marchés chinois ce matin très rapidement après l'ouverture suite à la baisse de 7%. La sino-panique continue. Le yuan lui continue à chuter, il est au plus bas depuis 5 ans et on sait qu'une dévaluation majeure est inévitable. Le gouvernement tente de contrôler le dérapage sans grand succès pour l'instant. Les autres marchés suivent. La seule certitude qu'on a aujourd'hui c'est que l'année 2016 sera extrêmement volatile.

Il y un an

Charlie Hebdo. Deux jours plus tard, l'Hyper Casher.

Le gros con du jour

Kim Jong Un. Quand va-t-on enfin régler le problème de la Corée du Nord? Quand la Chine va-t-elle enfin lâcher ces clowns sanguinaires et irresponsables qui la dirigent. Hier nouvelle alerte avec l'annonce tonitruante d'un nouvel essai nucléaire. On attend que la Corée du Nord tombe comme un fruit mûr, mais il va peut être falloir aller la cueillir de façon un peu plus violente...

Twitter

Je vous avoue que je n'avais jamais compris pourquoi on devait se torturer pour faire des messages limités à 140 caractères sur Twitter. Pourquoi 140? et pas 200 ou plus? Je ne poserai plus la question puisque Twitter a annoncé la disparition de la limite. Je redoute maintenant les messages qui ne vont jamais se terminer...En fait, on n'est jamais contents.

Le chiffre du jour

20 milliards de dollars. Apple a dépassé l'année dernière les 20 milliards de dollars de revenus sur l'App Store. Impressionnant.

Le aïe du jour

La Banque Mondiale a publié ses prévisions pour l'économie mondiale et elles ne sont pas très réjouissantes. 2.9% seulement en 2016. Avec une croissance chinoise à 6.7% dont on sait qu'elle est totalement surévaluée.

Le conquérant du jour

Netflix. Netflix dont le cours a progressé de 140% en 2015. 45 milliards de dollars de capitalisation. Fort de son succès aux États-Unis, Netflix annonce qu'il sera présent dans 130 pays de plus. Soit un total de 190 pays. Winner takes all.

Les soldes du jour

Carton plein pour le début des soldes sur Internet. Avec une explosion des achats faits par smartphones. Pas d'excitation dans les magasins physiques. Attendons la suite.

Le ttso de la semaine:

Expliquez la bombe H à Kim Jong-un"À la différence d'une bombe nucléaire, dans une bombe H, la réaction qui s'opère n'est pas la fission des atomes, mais la bien plus puissante fusion. C'est le principe à l'oeuvre dans le soleil, et qu'une bombe H va reproduire en utilisant une bombe atomique comme détonateur afin de créer la pression et la chaleur nécessaires (environ 100 millions de degrés) à la fusion des atomes... À ce moment-là, attention à bien se reculer. Pour le dire simplement : Hiroshima = 15.000 tonnes de TNT ; une bombe H = 10 MILLIONS de tonnes de TNT (10 mégatonnes). Presque 700x plus. " .

VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU

Archives

Etre rappelé
par un conseiller
Nous envoyer
un message
Parlons Placement
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos