vendredi08juillet

Allez. Il faut y croire. Nous allons enfin combler notre retard par rapport à l'Allemagne. Cette courbe-là va s'inverser. Les Bleus nous ont prouvé hier qu'on pouvait défier des statistiques dévastatrices et renverser le cours de l'histoire. Chômage, déficits, dette : nous allons rattraper l'Allemagne !!! Non...je plaisante... Mais les battre au football c'est au moins une consolation.

>

C'est l'été

Soleil et chaleur dès le matin, pas de doute cette fois c'est l'été. Enfin. Et quel bonheur. Mais malheureusement sur les marchés, dès qu'on parle d'été, on s'inquiète avec chaque année toujours la même question : est ce qu'on va être tranquille ou est-ce qu'on va être dérangé en permanence sur nos matelas et devoir enlever notre huile de bronzage pour attraper le téléphone et prendre les appels qui nous annoncent la chute des indices boursiers ? Et il faut dire que cette année, avec ce Brexit, dont on ne sait pas toujours pas si c'est du bacon ou du cocon, cette économie US dont on ne sait toujours pas si elle accélère ou elle ralentit, et ces taux d'intérêt dont on se demande jusqu'où ils peuvent descendre, on a largement de quoi flipper

Un été meurtrier?

Est-ce que je vous prévois un été meurtrier? Je ne prévois rien. C'est le meilleur moyen d'éviter de se tromper. Si on se tourne vers le passé, l'été meurtrier est un mythe. Le mois d'août n'est pas en moyenne un mauvais mois sur les bourses mais, un peu comme pour le mois d'Octobre, il est vrai qu'en Août on a souvent des événements graves. De l'invasion du Koweit le 2 aout 1990 à la chute de l'été dernier suite aux craintes sur la Chine en passant par la baisse de 25% du CAC entre le 1er Juillet et le 10 Août 2011 avec la crise de la dette. Des accidents donc plus rares qu'on ne l'imagine mais des accidents toujours très violents.

Jamais sans un préservatif

Est-ce que je vous conseille donc de liquider tous les portefeuilles d'actions dès qu'il commence à faire chaud ? Je ne prévois rien et je ne conseille rien non plus. Comme ça je ne prends jamais le risque de me tromper. Mais je fais comme avec ma voiture. Personne n'aurait l'idée de prendre la route des vacances sans avoir d'assurance auto. Je pars donc chaque été avec mon assurance marché. Des produits de protection. Ce qu'on appelle des options à la baisse. Des puts pour le pros. Et en plus, malgré le Brexit, la volatilité, l'indice de nervosité des marchés, est étonnamment basse et les protections ne coûtent pas très cher. Moi j'ai choisi pour moi le le turbo call VIX 9D32Z . Car je n'ai qu'un but : passer des vacances tranquilles et de n'avoir des nuits blanches que pour la fête pas à cause des marchés.

On est foutu

Yellen tient le monde financier. Merkel est la présidente de l'Europe continentale. Lagarde est la patronne du porte-monnaie mondial. Clinton a de grandes chances de devenir présidente des États-Unis. Et la prochaine patronne de Grande Bretagne, à côté de la Reine, sera une femme aussi. Pour la première fois depuis le départ de Thatcher en 1990: le leadership des conservateurs se jouera entre Theresa May et Andrea Leadsom. On est foutus Les hommes sont des dinosaures.

Le fmi se mouille

Lagarde vient soutenir Clinton en dénonçant tous les candidats et gouvernements dans le monde qui soutiennent le protectionnisme. Un protectionnisme bloquerait toute velléité de reprise économique mondiale.

C'est votre argent exceptionnel

La dernière émission de la saison ce soir. Et quelle émission. Avec Emmanuel Lechypre, Christian Cambier de Focal, Pascale Seivy de Pictet et Pauline Tattevin on va rejouer la semaine et vous donner des conseils. Le patron de la semaine, Gérard Bekerman, est à la tête de la puissante association d'épargnants, l'AFER. On va tout casser ce soir. Ne manquez pas l'émission .Horaires: Ce soir 19h00, 8h00 le samedi, 7h00 le dimanche.

On s'en fout ?

Line Renaud fêtait ses 88 ans mercredi soir avec Macron, Johnny et Laeticia, Vanessa Paris et Stéphane Bern (c'est vrai qu'il est très différent Macron), il faut rouler à fond sur les voies sur berge avant qu'elles ne ferment définitivement, j'en ai marre des milliers de personnes, connues ou pas, qui font des one man ou woman shows, Hollande parlera devant Bouleau et Pujadas le 14 Juillet, ce soir il n'y a rien à la télé je vais donc au resto, Danone se met au bio pour 12.5 milliards de dollars avec l'américain Whitewave, les hôtesses d'Air France sont jalouses des petites et veulent aussi faire leur grève.

L'ocde sans pitié

L'OCDE vient de publier son rapport sur les perspectives d'emploi avec une phrase sur la France qui tue: "La France reste à la traîne du mouvement de reprise observé dans le reste de l'OCDE". Devant nous l'Espagne et ses 20.4% ou l'Italie avec ses 11.6%. Mais derrière le Canada 7.2%, l'Australie 5.8%, GB 5%, États-Unis 4.9%, Allemagne 4.3%, Corée 3.8%, Japon 3.2%. La moyenne des pays de l'OCDE est à 6.4%, nous sommes au dessus de 10%. Un constat sans appel (Le Figaro).

Les américains

On attend, comme d'habitude, les chiffres de l'emploi américain. Mais on sait déjà que les Américains ont utilisé le bonus de la baisse de l'essence, d'abord pour rouler plus, pour acheter de l'essence de meilleure qualité, mais surtout pour manger, et en particulier à l'extérieur de chez eux. Il y a donc une corrélation entre le cours du pétrole et l'obésité. C'est énorme.

Du côté des marchés

on se tâte. on se cherche. on se renifle. (j'avais envie de rajouter: "un peu comme aux Chandelles" mais ça ne se fait pas). Hier on a un peu rebondi, le CAC a repris de la vigueur mais le sterling reste mou, le yen reste fort.

VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU

Archives

Etre rappelé
par un conseiller
Nous envoyer
un message
Parlons Placement
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos