mercredi20juillet

La Cour des Comptes a publié un nouveau rapport. Heureusement que la Cour des Comptes existe, dommage qu'elle n'ait aucun pouvoir. Sujet : Les prélèvements sur les entreprises. Tenez-vous bien, il y en a au total 233 ! Leur collecte est si complexe qu'elle coûte 5.2 milliards à l'État. Leur poids est si lourd qu'il plombe la vie des entreprises. Un enfer fiscal.

>

Pauvres pme et eti françaises

Les grands groupes savent échapper aux prélèvements. Les entreprises de taille petites et moyennes, non. Ce sont elles qui subissent de plein fouet le délire fiscal français. Un délire fiscal lié au nombre délirant de prélèvements et à leur complexité. Les Échos détaillent tous ces impôts et c'est affolant. Pas étonnant que l'Irlande, et ses 12.5% d'IS, ait un PIB de...26%!

Bonne nouvelle pour la cgt, nuit debout et les casseurs

L'état d'urgence à la Hollande est prolongé de six mois.

Mesure électoraliste

Absurde. Le taux du livret A reste à 0.75% au moins pendant encore un an. Totalement aberrant en période de taux d'intérêt négatifs. Il aurait dû être abaissé, au minimum, à 0.50%. Mais pas question de fâcher l'électorat avant les élections sur un nouveau sujet. Profitez-en. Avec les fonds en euros des contrats d'assurance-vie, le livret A est une aubaine pour vos liquidités. Par pitié, si vous n'êtes pas au plafond de vos livrets, ne laissez pas d'argent dormir sur vos comptes en banque. Le taux du PEL passera lui de 1.5% à 1%.

Le blues anglais du fmi

Qui va souffrir de la situation anglaise? C'est la question à laquelle a tenté de répondre le FMI. Le monde entier d'abord. Avec une croissance revue à la baisse à 3.1% seulement pour 2016 et 3.4% en 2017. L'Allemagne ensuite dont la Grande-Bretagne est le troisième marché avec une croissance revue à la baisse à 1.2% contre 1.6% en 2017. Privilège des cancres, la France est peu touchée avec une croissance revue à la baisse de 1.3% à 1.2%. En fait le Brexit touche surtout la Grande-Bretagne avec une croissance revue à la baisse de 0.9 point à 1.3%, supérieure tout de même à la croissance française.

La république exemplaire

Bloquer la France régulièrement et utiliser les fonds de son syndicat pour ses travaux personnels n'est pas puni mais récompensé. L'ex-patron de la CGT, Thierry Lepaon, va être chargé de mission, rémunérée bien sûr, par Valls. Et pas n'importe quelle mission: "travailler sur la future Agence de la langue française pour la cohésion sociale annoncée en avril et dont l'ancien syndicaliste lorgne la présidence" (Les Échos). Ça ne s'invente pas.

Le watergate français

Attention. La France est secouée par un scandale sans précédent qui va probablement bouleverser nos vies. Morandini a tenu une conférence officielle hier et en fait il ne s'est pas servi de sa minisérie "Les Faucons" pour abuser sexuellement de certains "acteurs" choisis pour la taille de leur engin. En fait, selon lui, tout ça a été monté par Marc Olivier Fogiel, jaloux, et son ex-amant, selon Morandini, Matthieu Delormeau. Une Histoire incroyable, avec un grand H.

On s'en fout?

Nolwenn Leroy n'en revenait pas qu'il ait fait plus chaud hier dans sa ville natale, Brest, qu'à Marseille, les vols de montres de luxe dans les beaux quartiers de Paris sont en forte hausse (achetez une swatch), une des plus belles success stories françaises Paris Plages démarre aujourd'hui, ce soir les Valseuses à la télé, je vais demain chez le coiffeur pour ma coupe d'été, le "cartel des camions" se prend une amende record de 2.9 milliards d'euros par la Commission Européenne, le Pari hippique rechute.

Du côté des marchés

La canicule fait son effet et les marchés font du surplace, totalement anesthésiés par le soleil. Seul l'euro a glissé. Et de façon générale le dollar progresse, profitant encore une fois de son statut de monnaie-refuge. Dans les salles de marchés, on ronfle ou on bronze sur les terrasses.

La faute à gulen

Erdogan fait une fixation sur son opposant réfugié aux États-Unis, Fethulah Gulen. Il l'accuse de tout. Du coup d'État raté bien sûr mais également de tout ce qu'il s'est passé depuis plusieurs années. Il réclame son extradition. Pour l'instant les États-Unis refusent. Et les relations entre les deux pays sont donc au plus bas.

Le miracle goldman

Cette banque d'affaires fera, pendant des décennies, voire des siècles, un business case étudiée dans toutes les universités. Comment une banque mêlée de près ou de loin, depuis des années, à toutes les crises et à beaucoup de scandales, a-t-elle tenu le choc, en gardant le même patron, et en s'offrant même le luxe d'afficher des résultats hier meilleurs que les prévisions grâce à sa division marchés obligataires, devises et matières premières. Étonnant. Comme toujours.

VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU

Archives

Etre rappelé
par un conseiller
Nous envoyer
un message
Parlons Placement
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos