vendredi10juin

C'est parti, c'est ce soir à Paris que débute l'Euro de football. La France accueille 23 pays pour la plus grande fête sportive européenne, une fête malheureusement gâchée par le gouvernement et les syndicats qui ont laissé les grèves et nos ordures polluer Paris.

>

Bienvenue chez nous

Quelle image déplorable de la France auront tous ces Européens qui arrivent aujourd'hui, supporters de foot et/ou fans de fête et de spectacle? Paris croule sous les poubelles, les trains et les avions ne partent qu'une fois sur deux et on ne sait pas quelle nouvelle opération coup de poing la CGT va nous trouver. Shame on us. Et c'est sans compter le risque d'attentat et de nouvelles inondations.

Les logements vides

Conséquence ? D'après la mairie de Paris, il existe 100 000 logements vacants à Paris, dont beaucoup ne sont occupés que quelques jours par an (quand il n'y a pas de grèves?). En alourdissant la fiscalité sur ces résidences secondaires, la mairie espère pousser les propriétaires à remettre leurs biens sur le marché de la location ou de la vente.

On respire

Cette fois-ci, c'est peut-être la bonne. L'Insee a confirmé ce que montraient les précédents chiffres de l'emploi : La situation s'améliore sur le front du chômage. L'économie française a créé 40.400 emplois au 1er trimestre et 159.700 sur un an. Notamment grâce au secteur tertiaire. Certes, la hausse constatée cache d'importantes disparités selon les secteurs d'activité avec le secteur industriel qui a détruit des emplois, mais on respire quand même un peu (en se bouchant le nez...).

La bce lance son nouveau programme

Depuis mercredi, la Banque centrale européenne commencerait son programme d'achat d'obligations d'entreprises, par des emprunts de sociétés italiennes ? Telefonica et Generali ? et des sociétés de services aux collectivités. Les taux ont déjà commencé à baisser... depuis le 10 mars et l'annonce de Mario Draghi de ne pas se limiter qu'à des emprunts d'États. Une baisse des taux mais qui ne se traduira pas forcément par une hausse de l'activité de ces entreprises. La Banque d'Angleterre avait d'ailleurs réalisé le même programme en 2009, sans grand succès.

Les espagnols encore aux urnes

Six mois après les législatives de décembre qui ont débouché sur une impasse électorale, les Espagnols retournent aux urnes le 26 juin. La campagne électorale s'ouvre aujourd'hui et a des airs de réchauffé : Les candidats sont les mêmes et les programmes inchangés. Et si la liste de Mariano Rajoy est toujours donnée en tête, 1 Espagnol sur 3 est encore indécis.

Un pays sans gouvernement ?

Depuis 6 mois, l'Espagne est dirigée par un gouvernement qui ne fait que gérer les affaires courantes. Et pourtant elle garde le cap de la croissance, avec une hausse du PIB de 3,5 % en 2015 et 0,8 % au 1er trimestre. Sans gouvernement. C'est mieux qu'en France mais est-ce qu'on a vraiment un gouvernement ?

On s'en fout ?

La Banque centrale sud-coréenne abaisse ses taux, Obama veut convaincre Sanders de se rallier à Clinton, Hollande premier supporter des bleus, Sarkozy veut rester à la tête du LR, Airbus en termine avec sa participation dans Dassault Aviation, l'Autorité de la Concurrence veut 20 % de notaires en plus (Bigre!)

Du côté des marchés

Wall Street se rapproche de son record historique. L'indice S&P 500 a échoué hier à franchir ses plus hauts mais on se rapproche. Avec la chute du dollar, le rebond du pétrole et le probable maintien de la politique de taux bas de la Fed, le record ne devrait pas tarder à être franchi. Pendant ce temps, le CAC rechute de 1 % à 4400 points.

Canal bein, c'est non

L'autorité de la concurrence a refusé le projet d'accord entre Canal et BeIn. La chaîne cryptée, qui avait présenté ce projet comme crucial pour sa survie, va devoir trouver des économies. Canal + France devrait essuyer une perte de 400 millions d'euros cette année.

L'acquisition du jour

Eurazeo et Bridgepoint ont annoncé être entrés en négociations exclusives avec la fonds suisse Partners Groupe et la Caisse de Dépôt et Placement du Quebec, pour leur céder le contrôle du gestionnaire de biens Foncia, le leader européen des services résidentiels. Pour 1,8 milliard d'euros. Eurazeo poursuit la rotation de ses actifs débutée il y a quelques années déjà. Une stratégie qui s'avère payante. Ça tombe bien, nous avons fait un conseil sur le titre Eurazeo dans le cadre de nos conseils Gestion PEA . Si vous souhaitez découvrir nos autres recommandations boursières, vous pouvez nous tester pendant un mois.

Uberpop (encore) à l'amende

Le tribunal correctionnel a condamné Uber pour son ancien service de transport entre particuliers Uberpop, suspendu depuis juillet dernier. 800 000 euros d'amendes dont 400 000 avec sursis. Cette amende reste en dessous des 1 million qui étaient requis par le parquet. Espérons que les taxis parisiens s'en contenteront et ne bloqueront pas les supporters qui veulent aller au stade.

Gauthier maës

Responsable Média

VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU

Archives

Etre rappelé
par un conseiller
Nous envoyer
un message
Parlons Placement
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos