mardi17mai

Mais en prenant un peu de recul sur les événements de ce week-end et de cette semaine, j'ai réalisé que le pays alimentait tout seul les caricatures les plus extrêmes du French Bashing. Et en particulier d'une semaine à la française pour ceux qui critiquent notre beau pays. C'est quoi une semaine française en fait ?

>

7 jours= 3 + 4

D'abord un week-end de trois jours, après un pont de 4 jours et deux semaines de vacances. Puis 4 jours de grève. Des grèves de moins en moins suivies mais de plus en plus perturbantes pour les Français et les usagers et de plus en plus violentes. Il faut aussi bien sûr, une menace de grève des pilotes d'Air France.

Une semaine politique

Mais une semaine typique française c'est aussi un ancien ministre viré qui entend des voix et se prend pour le sauveur de la France, un sauveur made in France. Un président de la République qui dit que tout va mieux pendant qu'un sondage montre que 86% des Français disent que les choses ne vont pas mieux. Un ministre de l'Intérieur qui déclare qu'il fera preuve de fermeté, comme à chaque fois que la police se fait tabasser, sans rien faire bien sûr. Et un ministre de l'Économie qui prépare sa campagne tout en disant qu'il ne la prépare pas alors qu'on a près de 6 millions de chômeurs qui attendent qu'on s'occupe d'eux ?

Une semaine française (fin)

J'ai presque terminé... Une semaine française idéale pour les French Bashers c'est aussi une semaine où la France s'attaque à la nouvelle économie et réclame par exemple des charges sociales à Uber. Heureusement, pour continuer dans la caricature de la France, on a la distribution des Palmes au Festival de Cannes et sûrement un éclairage spécial de notre tour Eiffel en commémoration d'un évènement, on adore les commémorations. Voilà à quoi ressemble la France vue de l'extérieur mais aussi de l'intérieur à travers un prisme pas si déformant que ça... Bonne semaine.

Du coté des marchés

Petite vague d'optimisme avec la hausse du pétrole. Avec une hausse de près de 3%, Le pétrole flirte avec les 50 dollars sur des problèmes d'approvisionnement, notamment du fait de la situation au Nigeria ou au Venezuela, mais également du fait d'une demande soutenue.

Ce bon vieux warren

peut faire encore bouger les marchés. Warren Buffet a décidé de miser 1 milliard de dollars, peanuts pour lui, sur Apple. L'action qui n'avait pas cessé de glisser depuis l'annonce des ses résultats a rebondi de 3.5%.

Amérique du sud: next

Après l'Argentine, après le Brésil, c'est le tour du Venezuela. Enfin, je l'espère. Maduro, ce clone médiocre d'un Chavez déjà dangereux, déclare l'état d'urgence économique. Le compte a rebours a commencé. Je ne serais pas surpris qu'on nous annonce un moment, qu'il a pris la fuite dans un pays ami, de plus en plus difficile à trouver. La situation dans le pays est dramatique.

Trump a besoin d'argent

Il dit qu'il pèse 10 milliards de dollars mais tout le monde sait qu'il ment. Il a tout de même 3.5 à 4 milliards de dollars. Mais son patrimoine n'est absolument pas liquide et il ne pourra pas, et ne veut pas, financer sa campagne. Une campagne qui devra essayer de concurrencer la campagne à 1 milliard de dollars d'Hillary. Même s'il ne met que les 449 millions de dollars dépensés pour la campagne de Mitt Romney, il va falloir qu'il convainc les grands donateurs du Parti Républicain. A suivre.

Sourire

Je ne peux pas m'empêcher de sourire quand les commentateurs cherchent à tout prix à critiquer l'Allemagne. Soit Merkel qui serait "impopulaire" alors qu'elle a toujours, même après la chute récente, une popularité que n'a jamais eue François Hollande. Soit l'économie qui n'en finit pas de "se ralentir bientôt" alors qu'elle affiche encore pour le premier trimestre une croissance de 0.7% loin devant les 0.5% pour lesquels nous avons fait une célébration nationale.

On s'en fout

L'ancien directeur d'EDF entre chez Deutsche Bank en M&A, "Marseille" sur TF1 n'a pas cartonné après s'être fait démolir par la critique, Bouygues Telecom est toujours en pertes mais son patron dit que tout va très bien,

Quel boss !

J'ai été impressionné par la personnalité de Marc Rochet ce grand pro de l'aérien, qui après avoir participé à la création et la gestion de L' Avion vendu à British Airways est à la tête de la compagnie Française aérienne la plus rentable de France, Air Caraïbes. Écoutez ou regardez son interview dans C'est Votre Argent en podcast. Et c'est ici

Archives

Etre rappelé
par un conseiller
Nous envoyer
un message
Parlons Placement
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos