mardi29mars

La gestion de l'économie d'un pays ne devrait pas être si différente de la gestion de l'économie d'un ménage ou d'une entreprise. La règle d'or devrait être le bon sens paysan. Aujourd'hui est une date historique pour la macro économie mondiale avec une expérience qui va déstabiliser les critiques envieux et jaloux des modèles Britanniques et Allemands.

>

Les emplois pseudo low cost

C'est de loin le plus important évènement économique du jour. Voire du mois et plus. Nous allons assister, encore une fois, en direct, à une expérience macro économique historique. Une expérience qui va être suivie de près par tous les économistes du monde mais aussi par une partie des dirigeants des pays développés et émergents. La Grande Bretagne, ce pays dont les ronchons rétro néo communistes nous expliquent qu'elle ne doit son plein emploi qu'à des emplois low cost, forme moderne de l'esclavage, introduit aujourd'hui un salaire minimum pour tous les travailleurs de plus de 25 ans. Et pas un salaire minimum low cost. 7.20 livres sterling par heure, soit 9.25 euros. Et tenez vous bien ce salaire doit augmenter de 60% d'ici 2020 à 9 stg de l'heure soit 11.50 euros, largement au dessus des 9.67 euros de l'heure en France.

Un an après l'allemagne

La Grande Bretagne suit donc l'Allemagne un an plus tard.Et c'est étonnant de voir comment ces deux pays pourtant très différents suivent des politiques économiques de plus en plus proches. Des politiques économiques qui ne sont pas basées sur des dogmes du XIXème siècle mais sur du bon sens. Avoir un mot d'ordre : faire les choses dans le bon sens. Libérer les entreprises des contraintes. Rendre l'emploi flexible. Atteindre de ce fait le plein emploi. Et une fois le plein emploi atteint, augmenter drastiquement les salaires. C'est dans ce sens que ça marche pas dans l'autre.

Le bon sens paysan n'est pas français

Reste à savoir si justement l'introduction d'un salaire minimum relativement élevé n'aura pas un impact à la hausse sur le chômage... C'est ce que vont suivre tous les pays qui n'ont pas encore de salaire minimum. Mais un an après le début de l'expérience en Allemagne, l'emploi est toujours au plus haut et la croissance a bénéficié du boost de la consommation des ménages favorisé par la hausse des salaires. C'est fantastique de vivre en live des expériences macro économiques. Surtout quand elles sont simples à comprendre. Basiques. Il est étrange que ce soit la France, le premier pays agricole de l'Union Européenne qui ait tout oublié du bon sens paysan.

Le débat absurde

Vous entendez parler depuis quelques jours de la "cagnotte"... Alors tenez vous bien. On devait atteindre les 3% de déficit en 2015. Finalement on n'a pas pu et on a demandé un délai pour les atteindre en 2017. Mais on a fait un peu mieux que prévu en 2015. 3.5 au lieu de 3.7. Mieux mais loin des 3% et loin de l'équilibre mais comme on a fait mieux que le pire qu'on devait faire, certains considèrent que la différence c'est une "cagnotte" qu'on devrait distribuer...surtout avant les élections... Toujours le délire.

Les chinois ne lâchent pas

Malgré leur banque centrale qui n'est pas favorable, malgré le gouvernement qui n'aime pas les acquisitions faites à coup de (mauvaises) dettes, le groupe Anbang a surenchéri sur le groupe hôtelier Starwood pour contrer la surenchère de Marriott... je parie que le patron d'Anbang va "disparaître" si l'OPA est réussie...

Gros changement médiatique

en vue pour les prochaines élections. Une proposition de loi devrait supprimer la règle de l'égalité du temps de parole des candidats hors campagne officielle (15 jours avant le premier tour) pour la remplacer par une simple règle d' "équité"... On verra donc moins Poutou ou Artaud que les candidats des trois grands partis.

Le frustré du jour

"Si j'étais encore Rue de Grenelle, je n'aurais pas porté ce projet de loi": Rebsamen, viré du ministère de Travail. Ouh le mauvais joueur...

Nous voila rassurés

La Syrie, appuyée par la Russie, a repris Palmyre. Pas un mot dans les médias sur les viols, les meurtres, les tortures perpétrées dans la ville par l'EI, non : juste un immense soulagement sur le fait que les vestiges de la cité antique ont finalement été moins détruits qu'on ne le craignait. Les habitants de la ville apprécieront.

La moto autonome

Ce n'est pas une blague. Yamaha vient d'engager une équipe dans la Silicon Valley pour travailler sur un projet de moto autonome. J'espère que je pourrai la conduire avant d'être un vieillard.

Très drôle

On savait que les chiffres économiques Chinois étaient trafiqués. Mais on vient d'apprendre par le très sérieux China Market Research Group que tous les chiffres des groupes internet sont scandaleusement surévalués. Les "faux ordres" d'achat de marchandises sur Alibaba pourraient atteindre entre 30 et 50% du chiffre d'affaires. Quant au nombre de visiteurs de sites médias, c'est un gag. On sait que la Chine est un pays très peuplé et très internet mais là, ils sont allés un peu loin.

VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU

Archives

Etre rappelé
par un conseiller
Nous envoyer
un message
Parlons Placement
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos