En matière d'argent, les clichés ont la dent dure et veulent que les femmes soient prudentes dans leurs investissements. Une étude Ifop - Union financière de France vient démolir certaines idées reçues... mais aussi en confirmer d'autres.

    Placements: Des femmes de plus en plus décisionnaires



    Les femmes sont-elles proactives dans le choix de leurs placements financiers. Le cliché voudrait que Monsieur pilote les décisions en matière d'argent. Raté ! A la question "dans votre couple, qui de vous ou de votre conjoint est le décisionnaire final sur le choix de vos placements financiers ou patrimoniaux ? ", plus de quatre femmes sur dix déclarent prendre ces décisions conjointement et une proportion quasi-identique dit le faire "elle-même". En revanche, seulement 8 % laissent la main à leur conjoint, quand 7 % sont célibataires. Dans ce dernier cas, le débat est nul et non avenu.

    Les femmes ont donc le pouvoir sur leurs finances et celles de leur couple. Premier cliché qui vole littéralement en éclats. Ce qui n'est pas forcément si étonnant que cela... Les femmes sont de plus en plus représentées dans le monde professionnel et sont de ce fait, plus indépendantes financièrement.

    Placements: La prudence : un mot (au) féminin



    Sans grande surprise, l'étude confirme un des autres clichés collant à la peau des femmes : la prudence. L'aversion au risque reste encore très présente dans le choix des produits financiers, selon le sondage Ifop-UFF. Près de trois quart des femmes sondées se déclarent avoir un profil prudent quand seulement la moitié des hommes cochent dans la case "Investisseurs prudents". Parmi ces femmes qui font preuve de sagacité, 27 % d'entre elles "n'acceptent aucun risque en capital et se satisfont, en contrepartie, d'un rendement faible" et 45 % "n'acceptent que de faibles risques en capital et se satisfont, en contrepartie, d'un rendement modéré". Seulement 24 % des femmes, contre 49 % des hommes, sont ouvertes aux risques.

    Pourquoi une telle défiance face au risque. L'explication ne se trouve pas forcément dans la complexité des produits offerts sur le marché. Non. La réflexion s'ancre plus dans une dimension globale, à la lumière du parcours d'une femme dans sa vie : une vie plus longue, moins linéaire et un salaire plus faible.

    C'est un fait, l'égalité homme-femme dans les salaires est encore loin d'être une réalité. Le revenu salarial des femmes reste encore inférieur de 24 % à celui des hommes en 2014, selon l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Cette prudence s'explique également par une complexité et une imprévisibilité plus fortes de leur situation patrimoniale. "La majorité des familles monoparentales sont toujours aujourd'hui assumées par des femmes", explique Paul Younès, directeur général de l'UFF.

    Ainsi, le fait de se constituer une épargne de précaution en cas de difficulté financière (39%) et un complément de revenus pour la retraite (33%) sont les principales sources de motivation pour les choix financiers des Françaises interrogées.

    Quelles sont les solutions adaptées à votre situation ? Quelles sont les erreurs à ne pas commettre? Quelles solutions pour la constitution d'un patrimoine, financier ou immobilier, la transmission ou la retraite? Un conseiller ou une conseillère (!) est disponible pour échanger avec vous sur vos différentes problématiques patrimoniales.

    >> Je demande à être contactée pour m'entretenir avec un(e) conseiller(e)

    Placements : MonFinancier se transforme en MaFinancière



    ... Pour une journée ! Mercredi 29 mars 2017, à partir de 9h00, toute l'équipe de MonFinancier se met en 4 pour vous accueillir dans son agence parisienne, au 28 avenue Marceau (Paris 8ème) pour une journée d'échange et de rendez-vous patrimoniaux. WOMEN ONLY.

    Venez avec vos soeurs, mères, grand-mères, arrières grand-mères, filles, amies/collègues. En revanche les maris, frères, fils, amis/collègues seront refoulés à l'entrée. Vous leur communiquerez, si vous le souhaitez, les secrets que nous allons vous révéler.

    Et point d'orgue de cette journée spéciale du mercredi 29 mars, une conférence animée par Marc Fiorentino, chroniqueur économique pour BFM et pour le magazine Challenges, spécialiste des marchés financiers et banquier d'affaires, nous parlerons économie, finance et finances personnelles, mais pas seulement...Venez découvrir son analyse et lui poser toutes vos questions !


    >> Je m'inscris à la conférence privée "journée de la femme" avec Marc Fiorentino





    Communication non contractuelle
    Etre rappelé
    par un conseiller
    Nous envoyer
    un message
    Parlons Placement
    Nos solutions
    M VIE Notre gamme
    d’assurance vie
    Plus d'infos
    M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
    Plus d'infos
    M investissement Nos fonds structurés
    Plus d'infos