jeudi19octobre
Question : Prêt gigogneCrédit19/10/2017Bonjour.
Dans le cadre d'un prêt immobilier, j'envisage de faire un prêt gigogne. Bcp de banques ou de courtiers ne savent pas ce que c'est. Comment savoir quelle est la meilleure formule pour un emprunt de 15 ou 20 ans, pour les 2 durées de prêt (7 +15 ans, 10+15 ans... Ou 10+20 ans, 12+20 ans) et les 2 montants emprunté.
Existe t'il un logiciel qui pourrait m'aider ?
Merci Bonjour Lionel,
L'intérêt de cette formule est d'emboîter différentes lignes de crédit, de durées et de montants différents. Plus la durée d'un crédit est longue plus son taux d'intérêt est élevé. En couplant 2 crédits, dont l'un sur une échéance plus courte, le montant des intérêts dus s'amenuise mécaniquement.

On utilisera deux techniques successives pour construire le prêt gigogne à paliers :

1) Celle de la pondération : on achètera par exemple 100 000? sur 10 ans à 1% et 100 000? sur 20 ans à 2%. Dans ce cas le coût d'achat moyen du crédit sera de 200 000? à 1.50%. Si nous étions resté sur un crédit classique de 200 000 à 2% sur 20 ans, nous aurions payé l'intégralité du prêt sur une base de 2% ce qui aurait coûté plus cher et aurait engendré de fait une mensualité plus haute.

2) Celle du lissage : qui nous permettra de conserver une mensualité fixe sur la durée totale du crédit. Ainsi le prêt 1 sur 10 ans sera amortit plus rapidement et le prêt 2 ne sera remboursé que d'une manière minime pendant les 10 premières années et avec des mensualités plus fortes sur les 10 dernières années.

Ces prêts sont pratiqués par la majorité des grandes banques Françaises comme le Crédit Agricole, la Banque Postale, la Caisse d'épargne, la Société Générale, le Crédit Foncier, la BNP le LCL ou bien encore Axa Banque. On parlera ainsi de Prêt lissé au Crédit Agricole, du prêt Primolis avec un amortissement 1,2 ou 3 à la Caisse d'Épargne, de palier 1 et 2 à la Société Générale ou bien encore d'une phase de lissage au Crédit Foncier. Mais ces organismes bancaires ou les courtiers en crédit qui commercialisent une bonne partie du prêt immobilier ne présentent pas plus ce type de montage à leur client. Mais les différents distributeurs de crédit n'ont pas forcément la maîtrise de ce type de montage.

Regardez ici pour des simulateurs :

https://www.leblogpatrimoine.com/simulateurs/simulateur-pret-immobilier-gigogne-a-paliers-faire-deux-credits-immobiliers-pour-reduire-le-cout-global.html
http://www.cyberpret.com/calcul-pret-immobilier/calcul-pret-paliers.php
https://www.cbanque.com/credit/optimisation-double-credit.php

Bonne journée
Etre rappelé
par un conseiller
Nous envoyer
un message
Parlons Placement
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos