jeudi25septembre
Question : Options et FuturesPlacements et instruments financiers25/09/2008Bonjour, Options et Futures, pourriez vous nous dire ce que cela veut dire? MERCI

Bonjour

 

Ce sont des produits dérivés qui permettent de profiter de la hausse ou baisse d'un sous-jacent pour des montants faibles.

Comme la mise de départ est faible et que le produit suit la même évolution que le sous-jacent en valeur, il y a un effet de levier.  

Prenons l'exemple d'un simple call (une option) qui vaut 10 ? sur un sous-jacent qui vaut 100 ?. Si le soujacent augmente de 10? et vaut 110? (+10%), le call augmentera de 10? et vaudra 20? (+100%). Le levier est donc de 10.  

Une option est un droit d'acheter ou de vendre un actif (action, indice, devise, matière première), à un prix déterminé pendant une période donnée (échéance) moyennant le paiement d'une prime. L'acheteur de l'option acquiert un droit et paie en contrepartie une prime à un vendeur d'option qui aura une obligation. En effet, l'acheteur de l'option n'est pas obliger d'exercer son droit (acheter ou vendre l'actif) à l'échéance si elle n'est pas intéressante. Par exemple, il ne va pas acheter l'action si son prix sur le marché est plus faible. Par contre, le vendeur de l'option a une obligation car il est soumis au choix de l'acheteur.  

Les options de base sont les put et les call.

Le call donne le droit d'acheter le sous-jacent. L'acheteur du call pourrait alors revendre le sous-jacent sur le marché à un prix plus élevé et réalisé une plus-value. Mais sur les marchés d'option, ceci est effectué automatiquement si vous exercer votre option.

Le put donne le droit de vendre le sous-jacent. L'acheteur du put devrait alors préalablement acheter le sous-jacent à un prix plus faible sur le marché pour le revendre selon les conditions de l'option.


Les options fonctionnent donc comme les warrants d'Euronext. Mais la grande différence, est que vous ne pouvez pas vendre un warrant put ou un warrant call, c'est l'émetteur qui le vend. Sur les options, les particuliers achètent et vendent les options et les prix sont généralement plus justes.  

Comme les options, un future est un contrat qui permet de s'engager à l'acheteur et au vendeur de s'engager sur l'échange d'un produit donné (le sous-jacent) sur un prix et pour une quantité déterminés. Mais contrairement aux options qui donnent à l'acheteur un droit (d'acheter ou de vendre), les futures donnent à l'acheteur l'obligation d'acheter le sousjacent. Il n'y a pas de put ou de call, l'acheteur doit acheter le sous-jacent (il joue donc la hausse) et le vendeur va le vendre (il joue donc la baisse). Ce sont des contrats standardisés qui s'échangent en continue. Le cours étant fixé par selon le nombre de vendeur et d'acheteurs (offre et demande)  

Bonne journée  

Etre rappelé
par un conseiller
Nous envoyer
un message
Parlons Placement
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos