Agent immobilier montrant une maison à vendre ou à louer à un couple et concluant une affaire en préparant des documents. Concept de propriétaire.

    Le taux de rendement moyen des Sociétés civiles de placement immobilier devrait augmenter cette année, d’après les prévisions des experts. Ces derniers manifestent un optimisme raisonné en se référant à la baisse des prix des parts en janvier dernier et les taux de distribution affichés par les meilleures SCPI en 2023, lesquels devraient selon eux, améliorer la performance globale de la pierre papier en 2024.

    Effet mécanique, et des taux de distribution record pour quelques SCPI

    L’optimisme manifesté par les experts s’explique par la baisse des prix des parts au début de cette année. Néanmoins, ce mécanisme ne peut s’appliquer que si le niveau de dividendes en 2023 est maintenu.

    ImportantCe scénario implique une augmentation significative du rendement moyen, et selon le calcul d’une proptech, celui-ci pourrait atteindre 4,81 %.

    En outre, le premier semestre s’est déjà révélé exceptionnel, avec des taux de distribution record pour quelques SCPI. L’une d’entre elles a même affiché une rémunération 3 fois supérieure à la moyenne du marché, soit 12,5 % (Comète d’ALDERAN). Celle-ci fait partie des Sociétés civiles de placement immobilier ayant recueilli près de 45 % (44 % pour être précis) de la collecte au cours des 6 premiers mois 2024. Elles disposent ainsi des ressources plus que suffisantes pour investir dans des biens à forte potentialité et pourraient offrir un rendement annuel plus que satisfaisant : 9,7 % pour Transition Europe, et 7,4 % pour Remake Live (non garanti).

    Découvrez notre classement des SCPI

    Comment optimiser son rendement ?

    Les experts ont souligné que

    Malgré une rentabilité globale élevée, une forte disparité des taux de distribution est attendue cette année.

    À la différence des jeunes véhicules qui enregistrent de véritables succès, certains anciens ayant subi de plein fouet la crise en 2023, ne peuvent offrir que 3,5 % maximum cette année.

    Ainsi,

    Pour optimiser le rendement de son portefeuille, il est recommandé de miser sur la diversification, mais veiller à sélectionner des véhicules performants.

    Cette stratégie permet également d’équilibrer les risques.

    À retenir
    • Le rendement moyen des SCPI devrait augmenter de manière significative cette année, selon les prévisions des experts
    • Cette hausse du taux distribution est liée à la baisse des prix des parts en janvier 2024
    • Les performances exceptionnelles de quelques jeunes SCPI devraient également favoriser le rendement global des SCPI
    • Les experts recommandent néanmoins aux investisseurs de sélectionner des véhicules performants et de miser sur la diversification afin d’optimiser le rendement et équilibrer les risques des SCPI
    Découvrez notre classement des SCPI
    Logo redacteur

    Écrit par
    Rédaction meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives