jeudi18décembre

Che Guevara n'en reviendrait pas s'il était encore vivant. Un rétablissement des relations entre les États-Unis et Cuba: Inimaginable! Ce dernier vestige de l'histoire de l'affrontement entre le monde occidental et le communisme s'effondre après 52 ans. Toujours impressionnant de voir l'Histoire (with un grand H) s'écrire sous nos yeux.

>

Petit rebond du pétrole

La baisse du pétrole est l'événement économique majeur de cette année 2014. Il a atteint mardi son niveau le plus bas depuis 5 ans avant de rebondir un peu. Ce qui est passionnant dans cette baisse, c'est le fait que tous les économistes, tous les prévisionnistes, tous les stratèges refont mouliner tous leurs modèles pour analyser les conséquences de cet effondrement. Et finalement vous allez voir que l'impact est plus complexe qu'il n'y paraît.

Winners and losers

Il y a quand même clairement des gagnants et des perdants. Du côté des gros perdants, tous les pays producteurs de pétrole, Russie et Iran en tête, ou encore le Nigeria et même la Norvège, du côté des gros gagnants les consommateurs américains et les principaux pays importateurs. Ça c'est pour la lecture la plus évidente. Si on creuse un peu, du côté des perdants on trouve aussi les producteurs de pétrole de schiste mais aussi toutes les énergies alternatives. Les valeurs des groupes de ce secteur se sont effondrées : Vestas dans l'éolien, les producteurs chinois de panneaux solaires ou encore des constructeurs de véhicules électriques.

Baisse du pétrole: bonne ou mauvaise nouvelle?

C'est là que le débat sur l'impact de la baisse du pétrole devient passionnant. Pour la zone euro, la baisse du pétrole devrait être une excellente nouvelle même si l'impact de la baisse du pétrole a été un peu atténué par la baisse de l'euro. Mais les avis divergent. En effet une baisse du pétrole en période de crainte de déflation peut être une mauvaise nouvelle. La baisse du pétrole accentue la baisse des prix, renforce la peur de la déflation et accentue le report des décisions d'investissement ou la consommation. Sans évoquer aussi l'impact d'un éventuel défaut de la Russie sur les banques européennes. La baisse du pétrole, bonne nouvelle ou mauvaise nouvelle, comme vous le voyez la réponse n'est pas évidente.

La russie tente de sauver le rouble

Hausse des taux à 17% et hier intervention massive de la Banque Centrale pour enrayer l'effondrement du rouble. Une intervention réussie pour l'instant puisque le dollar est passé de près de 80 roubles à 60 roubles. En attendant c'est un peu la panique dans la population russe qui change ses roubles contre des dollars ou se rue dans les magasins pour tout acheter avant une explosion inéluctable des prix des produits importés. Poutine va s'exprimer aujourd'hui.

Le calme après la tempête

Le CAC est repassé au-dessus des 4100 points, le S&P au-dessus des 2000 points. Ce sont principalement les valeurs pétrolières qui ont rebondi après le massacre des semaines précédentes.

Nous avons 13 régions !

Génial! Plus sérieusement, c'est quand même mieux d'avoir 13 régions que 22 régions mais il faut encore accélérer la réforme territoriale même si ça doit perturber les petites baronnies politiques locales.

La phrase du jour

"Au lieu que la Grèce danse au rythme imposé par les marchés, avec nous, c'est l'inverse qui va se produire". Alexis Tsipras, dirigeant du parti de la gauche radicale Syriza. S'il gagne, la Grèce ne pourra même plus danser.

Le mystère du jour

Dans le Figaro: "Le mystère des vieux magazines dans les salles d'attente". Une étude a été réalisée pour savoir pourquoi les journaux dans les salles d'attente étaient aussi anciens. Ce n'est pas une blague.

L'expression a bannir

On ne peut plus dire que "les poules auront des dents" car une étude génétique vient de prouver qu'il y a 116 millions d'années, les ancêtres des poules avaient des dents. Zut. J'utilisais tout le temps cette expression.

Plus que 13 jours pour saisir la chance de votre vie

Il ne vous reste plus que 13 jours (ça porte bonheur...) pour profiter de notre offre sur l'abonnement MF privé. Conseil boursier, conseil en allocation d'actif et réponses aux questions : votre conseiller privé à 100 euros pour un an (au lieu de 159 euros). Après le 31 décembre, il sera trop tard et vous le payerez cash...N'attendez plus et profitez en plus de notre offre un mois test offert

VOILÀ C'EST TOUTBONNE JOURNÉEMAY THE FORCE BE WITH YOU

Archives

Etre rappelé
par un conseiller
Nous envoyer
un message
Parlons Placement
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos