lundi23mai

On a l'impression qu'on a tout dit sur la domination des groupes techs américains. Leur croissance, leur leadership écrasant dans leur secteur, leur capitalisation boursière monstrueuse, etc... Elles s'amusent même à se battre tous les jours comme Google et Apple pour le titre de champion du monde des bourses mondiales. Mais un rapport de Moody's a apporté une pierre de plus à cet édifice géant.

>

5 groupes face au cac 40

Le niveau de leur trésorerie. 5 groupes de technos, 5 seulement, viennent de dépasser les 500 milliards de dollars de cash. Les 50 premiers ont dépassé les 1100 milliards. Ces 5 groupes sont Apple et Google bien sûr, mais aussi Microsoft, Cisco et Oracle. 1100 milliards de dollars c'est à peu près la capitalisation du CAC 40. On est tout de même en train de dire que 5 groupes technos américains peuvent se payer la moitié du CAC 40 juste avec leur cash, sans même emprunter de l'argent. C'est un montant record mais c'est aussi historique car c'est la première fois que les 5 groupes américains qui ont le plus de cash sont des entreprises technologiques. Exclusivement.

Tout à l'étranger

L'élément étonnant c'est qu'avec ce niveau de cash, ces entreprises investissent peu. Très peu. Elles préfèrent distribuer des dividendes, signe d'un manque de confiance. De plus, une partie de ce trésor est à l'étranger. Prenez Apple par exemple. Apple a plus de 200 milliards de dollars de cash. Sur ces 200 milliards, plus de 90% sont à l'étranger et ne sont pas rapatriés aux États-Unis pour des raisons fiscales. Apple préfère d'ailleurs emprunter de l'argent pour payer des dividendes que de rapatrier son argent. Et cela commence à énerver les politiques américains qui en font un thème de campagne surtout du côté démocrate. La domination de groupes technologiques américains est devenue totalement délirante, sur les marchés mais aussi dans notre vie quotidienne.

L'enjeu autrichien

Les résultats entre le candidat d'extrême droite à la présidentielle et le candidat écologiste sont si serrés qu'on devra attendre quelques heures pour savoir si l'Autriche aura un président d'extrême droite. Ce sont les 900 000 votes par correspondance qui vont permettre d'arbitrer. Une élection qui a valeur de symbole pour beaucoup de pays européens qui subissent la poussée de l'extrême droite.

Plus amusant

Il y a environ 400 micro-états proclamés dans le monde. Un Atlas: "Royaume d'aventures" les recense. Certains en France comme la République Indépendante de Figuerolles avec ses 10 habitants, autoproclamée république démocratique avec la figue comme monnaie ou encore la Principauté d'Arbézie, à la frontière suisse, ses 20 habitants, sa monarchie constitutionnelle et la roupie comme monnaie. C'est un bon plan de créer son état, il va falloir y réfléchir surtout si Marine Le Pen devient Présidente.

Il n'y a plus d'état

Il n'y a déjà plus de gouvernement économique car tous les ministres et le président ne pensent qu'à 2017, y compris notre brillant ministre de l'Économie. Mais il n'y a plus d'autorité non plus. Quand des policiers sont bastonnés et brûlés, la réaction du gouvernement est de les décorer. C'est mérité mais cela n'arrêtera pas la violence. Une partie du pays n'a plus d'essence du fait de quelques dizaines de syndicalistes CGT dans les raffineries. Réaction du gouvernement : le rationnement. Pas l'évacuation des raffineries. Il est temps qu'on arrive aux élections.

Snif

Je suis carnivore. Comme tous mes ancêtres. Mais nous sommes de moins en moins nombreux...La consommation de viande de boeuf est en chute libre. De 30 kilos par habitant en France en 1970 à 24.2 kilos aujourd'hui et la chute s'accélère. Tout ça de la faute d'Aymeric Caron.

Moins de viande, moins de tabac

Autre signe des temps, Axa a décidé de vendre toutes ses participations dans le tabac, un montant total de 1.7 milliard d'euros. Pour l'image. Se vendre comme assureur santé et investir dans le tabac, c'était difficile à défendre. Ils vont peut-être aussi finir par refuser d'assurer les restaurants qui ne servent pas que des légumes.

Du côté des marchés

Les marchés vont entrer dans une phase de léthargie. Ils vont attendre. Attendre quoi? La FED bien sûr et sa réunion des 14 et 15 juin avec une probable hausse des taux. Je me demande si je ne vais pas prendre des RTT jusqu'au 15 juin.

L'écart se réduit

Selon le dernier sondage, de NBC News, Trump n'est plus qu'à trois points de Clinton. 46% contre 43%. Il était à 11% d'écart en avril... Plus étonnant : en cas de match Sanders/ Trump, Sanders écraserait Trump avec 15 points d'avance.

On s'en fout

Valls promet un déficit à 2.7% en 2017, Ken Loach a eu la Palme d'Or, Roland Garros est sous la pluie, Un ancien champion de boxe française va traverser Paris en corde à sauter, Alain Afflelou veut revenir en Bourse, il n'y aura plus de ticket de métro en 2021.

Pénurie

Préparez-vous. C'est le Wall Street Journal qui l'annonce. En première page. Quand l'embargo américain sera levé, Cuba ne pourra pas satisfaire la demande de cigares. Sa production sera insuffisante. L'Europe risque donc d'en pâtir car Cuba privilégiera les exportations vers les États-Unis plus proches et moins coûteuses. Plus de viande, plus d'essence, plus de ticket de métro et maintenant plus de cigare.

Un patron des petits patrons

sans langue de bois dans C'est Votre Argent ce week-end. François Asselin parton de la CGPME dit ce qu'il pense du gouvernement, du Medef, de la loi Travail et de la situation des PME en France. voir l'interview

Méga offre

Bayer propose une offre sur Monsanto. 62 milliards de dollars. C'est énorme.

VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU

Archives

Etre rappelé
par un conseiller
Nous envoyer
un message
Parlons Placement
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos