Une femme asiatique intelligente met une pièce d'argent dans une tirelire pour épargner de l'argent, la richesse et le concept financier.

    Les Français sont nombreux à détenir un contrat d’assurance-vie, et chacun cherche à optimiser le rendement de ses placements en misant sur la diversification. Ceci explique la croissance constante des versements sur les supports en unités de compte ces dernières années.

    Et, afin d’équilibrer les risques et les gains, de nombreux investisseurs privilégient l’immobilier, notamment de la pierre papier. En effet, cet actif est un outil de diversification par excellence pour optimiser les rendements d’un contrat d’assurance-vie. Outre cela, les revenus générés par la pierre papier sont éligibles au régime fiscal de son enveloppe.

    Quelles UC immobilières offrent les meilleurs rendements ?

    L’assuré peut détenir différentes parts d’actifs immobiliers sur son contrat d’assurance-vie. Parmi celles qui offrent les meilleurs rendements figurent les SCPI (Sociétés civiles de placement immobilier). Les performances de ces actifs ont été en hausse en 2022 par rapport à l’année précédente (4,52 %), contrairement à celles des SCI, en légère baisse comparées à 2021 (3,7 % contre 3,8 %) et à celles des OPCI qui affichaient des résultats négatifs (-3,3 %).

    ImportantLes analyses des experts ont également permis de constater que les sociétés civiles de placement immobilier ne sont pas trop impactées par la crise et leurs rendements se sont révélés stables au cours des dernières années.

    Autre avantage significatif : la fiscalité. En effet, les revenus générés par les SCPI profitent de la fiscalité avantageuse de l’assurance-vie. Dans le détail, ceux-ci sont capitalisés dans le contrat d’assurance-vie et ne sont pas soumis aux taxes jusqu’à leur retrait, et même dans ce cas, la fiscalité appliquée est très faible.

    Découvrez notre assurance-vie idéale pour investir en immobilier

    Quid de la liquidité des UC immobilières ?

    La pierre papier bénéficie de la même liquidité que les autres UC détenus dans un contrat d’assurance-vie. Ainsi, il est possible de récupérer son argent à tout moment, ce qui n’est pas toujours le cas si les SCPI sont détenues en direct.

    À noter qu’il s’agit d’un placement abordable. Par ailleurs, l’investisseur peut très bien diversifier son portefeuille en jouant aussi bien sur le type d’actifs que sur les localisations géographiques des biens.

    À retenir
    • La pierre papier, notamment les SCPI, permet d’optimiser le rendement d’un contrat d’assurance-vie.
    • Les rendements de ces UC immobiliers ont été stables et attractifs ces dernières années.
    • Les revenus générés par les SCPI sont éligibles au régime fiscal de l’assurance-vie.
    Découvrez notre assurance-vie idéale pour investir en immobilier
    Logo redacteur

    Écrit par
    La rédaction Meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives