Dans le contexte global de crise actuel qui plombe le dynamisme de l’économie, les investisseurs immobiliers misent sur la diversification de leur portefeuille en vue de sécuriser et d’optimiser le rendement de leurs placements en 2023.
Si l’immobilier d’entreprise a toujours la cote, certains secteurs de niche se révèlent plus attractifs que d’autres en raison des meilleures perspectives de rendement. Dans la liste des actifs immobiliers les plus porteurs pour cette année figurent l’immobilier de campus, l’immobilier tertiaire allemand et l’immobilier de santé.
Taux de rendement intéressants et performance à long terme
Selon les analyses des experts, ces 3 actifs immobiliers offrent des taux de rendement intéressants et affichent des performances à long terme.
ImportantL’immobilier de campus possède un fort potentiel de développement en raison de la hausse constante des effectifs de l’enseignement supérieur en France au cours des deux dernières décennies.
De nombreux établissements ont d’ailleurs réalisé d’importantes transactions entre 2021 et 2022. De plus, l’intérêt de l’investissement dans l’immobilier de campus réside dans la pérennité de la location : la durée du bail s’établit en général entre 10 et 12 ans fermes.
De même, l’immobilier tertiaire allemand offre une perspective de rendement attractif pour les investisseurs en SCPI. Malgré l’incertitude sur l’évolution des prix sur le marché en raison de la crise énergétique en Europe et du conflit en Ukraine, l’Allemagne est toujours considérée comme un pays cible pour les investisseurs en quête de meilleurs rendements et de sécurité pour leurs placements immobiliers.
En dépit du scandale Orpéa qui touche indirectement le secteur des Ehpad privés dans l’Hexagone, l’immobilier de santé attire également les investisseurs du fait de sa rentabilité. En 2021, les actifs dans ce secteur ont offert un rendement moyen de 4,5 % pour les cliniques et de 4 % pour les Ehpad.
Une très grande résilience au cours des dernières années
La pierre papier a su faire preuve d’une très grande résilience au cours des dernières années. En effet, la croissance du marché reste soutenue et le niveau de rendement n’a pas baissé, et ce, malgré les crises successives.
Il est néanmoins conseillé de bien sélectionner les actifs dans lesquels investir son argent pour limiter les risques.
- L’immobilier reste une valeur sûre pour investir.
- L’immobilier de campus, l’immobilier tertiaire en Allemagne et l’immobilier de santé offrent les meilleures perspectives de rendement en 2023.
- Ces actifs immobiliers ont affiché une bonne résilience malgré les différentes crises de ces dernières années.