Homme d'affaires tenant des clés et une pièce de monnaie au-dessus d'une maison en papier et d'une tirelire en papier.

    Après une année 2021 record, Primonial affiche un bilan plutôt contrasté pour l’exercice 2022. Sa collecte nette globale s’est chiffrée à 4,1 milliards d’euros, contre 6,4 milliards d’euros l’année précédente.

    Selon le patron du groupe, Stéphane Vidal, cette baisse sensible s’explique par les faibles performances de l’activité institutionnelle et de l’asset management financier. En revanche, le nombre des actifs sous gestion a progressé pour les fonds immobiliers retail. Ceci a permis à la société de maintenir le niveau de l’encours global à 58,1 milliards d’euros au 31 décembre 2022.

    Découvrez notre sélection de SCPI

    Une collecte de 2,7 milliards d’euros pour le fonds immobilier retail

    Important Si la collecte nette de la Financière de l’Échiquier (gestion des actifs financiers) a été négative (-471 millions d’euros) et que celle de Club deals institutionnels s’est limitée à 369 millions d’euros, les fonds immobiliers retail ont enregistré une collecte de 2,7 milliards d’euros, dont 1,2 milliard d’euros sur les SCPI.

    D’autre part, 1,5 milliard d’euros ont été investis en unités de compte dans des contrats d’assurance vie.

    Ceci confirme les intérêts des investisseurs particuliers pour les placements immobiliers. Ces derniers ont un penchant particulier pour la SCI Capimmo accessible au sein de contrats d’assurance vie en unité de compte, la SCPI Primovie permettant d’investir dans les secteurs de la santé et de l’éducation.

    En effet, en 2022, la collecte a été de 925 millions d’euros pour la première, et de 789 millions d’euros pour la seconde.

    Des résultats satisfaisants pour les autres solutions de paiement

    De leur côté, les autres solutions de placement ont enregistré une très bonne performance. La collecte brute s’est chiffrée à :

    • 1,5 milliard d’euros pour les activités OPCVM et Structurés ;
    • 977 millions d’euros pour l’assurance vie, les comptes titres et les PERin ;
    • 100 millions d’euros pour l’activité immobilier direct.

    Pour l’année 2023, le groupe annonce la poursuite de sa stratégie axée sur l’élargissement des classes d’actifs et sur le développement des activités à l’international.

    En outre, ce spécialiste de la gestion de patrimoine et de l’asset management va aussi mettre l’accent sur l’innovation et la proactivité afin de pouvoir rester en phase avec l’évolution constante du marché.

    À retenir
    • Les fonds immobiliers retail de Primonial ont affiché une belle performance en 2022 avec une collecte de 2,7 milliards d’euros.
    • La collecte nette globale a diminué en raison du recul de l’asset management financier et de la stagnation de l’activité institutionnelle.
    Découvrez notre sélection de SCPI
    Logo redacteur

    Écrit par
    La rédaction Meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives