D’abord, l’Espagne et maintenant l’Italie. La SCPI Activimmo se montre très active dernièrement, avec un renforcement au pays de la Corrida via l’acquisition de 5 actifs l’année dernière, et une arrivée en Italie marquée par un premier achat à 26 millions d’euros. Pour rappel, Activimmo avait fait savoir en janvier dernier son intention d’effectuer 17 opérations en 2023, dont celle-ci.
Un entrepôt logistique de 42 000 m² situé entre Gênes et Milan
ImportantLa SCPI Activimmo marque son arrivée en Italie par une opération de grande envergure, à savoir l’acquisition d’un actif immobilier de 42 000 m².
Il s’agit d’un entrepôt de classe A acquis le 27 mars 2023 dans le cadre d'un contrat de « Sale and lease back », avec un bail de 6 ans. L'entrepôt est implanté entre Gênes et Milan, non loin des principaux axes autoroutiers de la région.
Le cédant, qui a préféré garder l’anonymat, est un acteur majeur sur le secteur de la logistique. L'entrepôt a été acquis pour sa superficie importante et son volume locatif attractif, qui offre une possibilité d'extension de plus de 20 000 m² supplémentaires, représentant ainsi un fort potentiel de création de valeur.
Pour les 17 opérations prévues en France, en Espagne et en Italie, la SCPI gérée par Alderan, a prévu un budget total de 289 millions d’euros hors droits.
Un actif en amélioration continue avec une note ESG cible de 60/100
ImportantAlderan, gestionnaire de la SCPI Activimmo, a obtenu en décembre 2021 une labellisation ISR pour sa démarche d'amélioration continue de la qualité environnementale des actifs de la SCPI.
Ainsi, chaque actif de la SCPI de rendement est noté en matière d'ESG pour encourager une réduction progressive de leur empreinte carbone. Cette approche est particulièrement importante pour l'immobilier tertiaire compte tenu du faible taux de renouvellement du parc immobilier.
L'entrepôt de classe A, acquis récemment en Italie par Activimmo, a obtenu une note ESG de 34,5/100 au départ, dans la moyenne des acquisitions récentes de la SCPI. Cependant, Alderan s'est fixé comme objectif d'améliorer cette note, avec une cible de 60/100. Cet entrepôt est ainsi catégorisé comme un actif « best in progress » dans le portefeuille de la SCPI, qui vise à renforcer son engagement en faveur de la responsabilité environnementale.
- Activimmo, la SCPI gérée par Alderan, arrive en Italie et fait une acquisition importante, d’une valeur de 420 millions d’euros.
- Prochainement, d’autres opérations vont venir, 17 au total, réparties entre la France, l’Espagne et donc l’Italie.