D’après les données publiées par l’Association française des Sociétés de Placement Immobilier (Aspim), 11 sociétés civiles de placement immobilier ont pu atteindre la barre des 50 millions d’euros de collecte pour le premier semestre 2024. Au total, les fonds ont réussi à drainer 2,3 milliards d’euros bruts au cours de cette période.
Un taux de distribution qui dépasse les 6 % pour les meilleurs fonds
ImportantAvec une collecte par SCPI comprise entre 54 millions d’euros et 177 millions d’euros, les 11 fonds les plus performants du premier semestre de cette année affichent un taux de distribution moyen de 6,22 %, contre 4,52 % pour l’ensemble du marché des fonds immobiliers.
Les données de l’Aspim indiquent ainsi une forte imbrication entre la performance et le montant des collectes.
Avec ses 177 millions d’euros de collecte en six mois, le fonds Transitions Europe appartenant au groupe Arkéa REIM truste la première place de la SCPI la plus performante avec un taux de distribution de 8,16 % au S1 2024.
Sur les quatre fonds qui ont collecté plus de 100 millions d’euros, trois ont pu redistribuer au-delà de 7 %.
Une performance globale encourageante attendue pour cette année
La baisse du prix de l’immobilier, professionnel notamment, permet aux fonds qui disposent de ressources d’acheter des bureaux à des prix particulièrement avantageux. Ils peuvent alors compter sur le dynamisme du marché locatif pour optimiser leurs rendements.
Ainsi, malgré le contexte toujours inflationniste et tendu, 36 % des fonds ont réussi à augmenter l’acompte versé pour le premier semestre 2024 par rapport à l’année précédente. 37 % sont parvenus à garder ce montant inchangé. Seuls 27 % ont enregistré une baisse.
Par ailleurs, la grande majorité des SCPI ont maintenu le prix de leurs parts en 2024. Au premier semestre, 78 % des fonds n’ont pas modifié le montant de leurs souscriptions.
Pour séduire de nouveaux investisseurs, 27 % d’entre eux ont choisi de réduire le prix de leurs parts. Seules 3 % des SCPI ont opté pour une augmentation du prix de souscription.
- 11 SCPI ont pu collecter plus de 50 millions d’euros au cours du premier trimestre 2024.
- Quatre de ces fonds ont dépassé les 100 millions d’euros de collecte sur cette période.
- La performance attendue pour cette année est encourageante pour le secteur de la pierre papier.