Épargner de l'argent pour l'investissement immobilier

    Dans un contexte géopolitique mondial et national totalement incertain, l’investissement dans la pierre-papier continue de séduire les Français. L’Association Française des Sociétés de Placement Immobilier fait ainsi état d’une collecte brute atteignant 2,3 milliards d’euros pour le premier trimestre de cette année. Ce produit dispose en effet de plusieurs atouts.

    Un ticket d’entrée abordable pour un placement immobilier

    L’un des plus grands intérêts d’une SCPI est de permettre au particulier ou à une personne morale d’investir dans l’immobilier sans avoir à mobiliser le budget nécessaire pour acheter un bien dans sa totalité. Des sociétés de gestion proposent aujourd’hui des tickets d’entrée dès 150 euros, bien que la moyenne se situe autour du millier d’euros.

    Découvrez notre classement des SCPI

    Une fluctuation moins importante que les placements mobiliers

    Comparées aux actions et aux obligations, les parts d’une SCPI jouissent d’une plus grande stabilité de leurs cours et de leur rendement. Le secteur immobilier est en effet bien moins sensible aux soubresauts du marché. Bien que le risque existe toujours, comme pour tout investissement, celui de perdre le capital placé est moindre.

    Une diversification des placements pour optimiser le rendement

    Les sociétés de gestion ne se limitent pas à l’achat d’un même type de bien. Pour optimiser le rendement, mais aussi pour mutualiser les risques, elles procèdent généralement à la diversification de leur portefeuille. En fonction de leur politique, ces SCPI peuvent ainsi acquérir des logements de service, dans des bureaux ou encore dans des locaux commerciaux. Les infrastructures de santé et les zones de traitement logistiques commencent aussi à attirer les fonds d’investissement immobiliers.

    Des objectifs définissables en fonction des besoins de l’investisseur

    Dans la majorité des cas, la souscription aux parts d’une SCPI a pour objectif de générer des revenus réguliers par la distribution des dividendes. Il est également possible d’investir dans le but de tirer profit des avantages fiscaux liés aux biens acquis par la société de gestion. Ce type de placement convient particulièrement aux foyers qui souhaitent optimiser leur imposition.

    La possibilité de revendre les parts sur le marché secondaire

    Les parts d’une SCPI sont achetées pour une durée déterminée ou indéterminée. Néanmoins, l’investisseur a la possibilité de le revendre avant l’échéance sur le marché secondaire pour disposer d’une liquidité.

    A retenir
    • Les SCPI continuent de séduire avec une collecte de 2,3 milliards d’euros au S1 2024.
    • La sécurité accrue et la variété des produits disponibles les rendent attractives.
    Découvrez notre classement des SCPI
    Logo redacteur

    Écrit par
    Rédaction meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives