immeubles scpi

    2022 a été une année faste pour la pierre papier, en particulier pour les Sociétés civiles des placements immobiliers, dont la collecte nette a progressé de +37 % et dépassé la barre symbolique des 10 milliards. En ce qui concerne le rendement, le TDM (taux de distribution moyen) s’est établi à 4,53 %, contre 4,49 % en 2021.

    Pour 2023, l’Aspim (Association française des placements immobiliers) reste confiante malgré sa préoccupation liée à la forte hausse des taux d’emprunt, laquelle pourrait avoir des répercussions sur les prix des actifs immobiliers.

    Excellent rendement pour les SCPI diversifiés

    ImportantSelon les chiffres publiés par l’Aspim, le rendement des placements en SCPI diversifiées s’est chiffré à 5,63 %. Celui des SCPI à prépondérance logistique et locaux d’activité a atteint 5,48 %, et celles liées au tourisme et à l’hôtellerie s’est établi à 5,09 %.

    Les SCPI liées à la santé et à l’éducation et les SCPI de commerce affichent des taux de distribution légèrement en dessus de la moyenne, respectivement 4,78 % et 4,64 %. Enfin, pour les SCPI de bureaux et celles à prépondérance résidentielle, les rendements sont plutôt modestes (4,20 %, et 4,17 %).

    Dans l’ensemble, les Sociétés civiles de placements immobiliers ont enregistré 10,2 milliards d’euros d’acquisitions, dont 46 % liés aux bureaux.

    Les parts des autres catégories ont progressé à l’exception de celle des SCPI de commerce qui est passée de 13 % à 10 %, et celle des investissements liés à la santé et l’éducation qui demeure inchangée (14 %). Dans les détails, le résidentiel représente 10 % des acquisitions, la logistique 7 %, et le tourisme et l’hôtellerie 7 %.

    Découvrez notre sélection de SCPI

    Hausse de +14 % de la capitalisation totale

    En plus de l’augmentation significative de la collecte nette, la capitalisation totale des SCPI de rendement a également enregistré une hausse de +14 %, pour s’établir à 90 milliards d’euros.

    Pour 2023, les professionnels du secteur appréhendent un ralentissement de la collecte due à la multiplication des acteurs sur le marché. De même, ils s’inquiètent des répercussions possibles de la remontée des taux d’emprunt sur la performance des sociétés civiles des placements immobiliers.

    A retenir
    • La collecte nette des SCPI a progressé de +37 % en 2022 pour s’établir à 10,2 milliards d’euros.
    • Le TDM s’est un peu amélioré comparé à 2021 (4,53 % contre 4,49 %)
    • Les SCPI diversifiés ont offert le meilleur rendement (5,63 %).
    Découvrez notre sélection de SCPI
    Logo redacteur

    Écrit par
    Rédaction meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives