La société de gestion ATLAND Voisin célèbre l’union audacieuse des SCPI historiques Immo Placement et Foncière Rémusat. Les 7 000 associés des deux mastodontes à capital fixe ont approuvé à l’unanimité la fusion-absorption initiée par ATLAND Voisin.
Un géant de 300 millions d’euros au cœur des métropoles
La fusion des SCPI Immo Placement et Foncière Rémusat a donné naissance à un géant évalué à 300 millions d’euros de capitalisation. Plus de 260 actifs, stratégiquement nichés au cœur des métropoles et villes intermédiaires françaises, sont désormais unifiés, abritant plus de 500 entreprises locataires.
Une symbiose qui amplifie la diversification patrimoniale et la mutualisation des revenus, renforçant ainsi les horizons de distribution et de rendement à long terme pour les associés.
Le président d’ATLAND Voisin, Jean-Christophe Antoine, se félicite de cette opération,
Soulignant le fait que cette fusion-absorption concrétise les efforts déployés par l’entreprise au fil des années.
Il a également tenu à rappeler qu’Immo Placement et Foncière Rémusat sont des SCPI historiques et que les deux ont su captiver l’intérêt des épargnants depuis maintenant des dizaines d’années (respectivement depuis 55 et 34 ans).
Jean-Christophe Antoine
ImportantLa nouvelle entité, qui prendra le nom d’Immo Placement, ne manquera pas d’atouts, notamment un patrimoine immobilier complémentaire d’une qualité exceptionnelle, mutualisé et diversifié, affichant un taux d’occupation financier d’environ 95 %.
D’après toujours son président, sur le plan financier, les perspectives sont tout aussi réjouissantes avec une prévision de hausse du revenu distribué en 2023 par rapport à 2022, un taux de distribution anticipé avoisinant les 5,50 %, un prix de part décoté de près de 10 % par rapport à sa valeur de reconstitution, et des réserves équivalant à plus de 140 jours de revenus distribués.
Une SCPI, c’est quoi au juste ?
Une SCPI, ou Société Civile de Placement Immobilier, est un dispositif qui permet d’investir collectivement dans l’immobilier.
Il s’agit d’une structure permettant à un ensemble d’investisseurs, appelés associés, de placer leur argent dans un portefeuille diversifié de biens immobiliers gérés par une société de gestion.
Les investisseurs détiennent des parts de la SCPI, qui représentent une portion du patrimoine immobilier géré par la société.
Concrètement, la SCPI collecte des fonds auprès des investisseurs pour acquérir, gérer et exploiter des biens immobiliers, tels que des bureaux, des commerces, des logements, ou des locaux industriels.
Les revenus générés par la location de ces biens, après déduction des frais de gestion, sont ensuite distribués aux associés sous forme de revenus réguliers.
- Sous la houlette d’ATLAND Voisin, les SCPI Immo Placement et Foncière Rémusat fusionnent pour donner naissance à une nouvelle entité avec 300 millions d’euros de capitalisation.
- Baptisée Immo Placement, celle-ci promet une diversification patrimoniale renforcée et des perspectives financières positives.
- Cela inclut une prévision de hausse du revenu distribué en 2023, un taux de distribution anticipé de 5,50 %, et un prix de part décoté de près de 10 %.