mercredi12avril

Les SCPI sont incontestablement le placement qui a eu la cote en 2016 avec une collecte record de 5,6 milliards d'euros sur la période. Les raisons de cet insolent succès ? Les épargnants se sont vus servir des dividendes de 4,63 % en moyenne, selon l'Aspim et leur part s'est revalorisée en moyenne de 2,34%. Parmi tous les produits disponibles sur le marché comment faire son choix ? Dans un dossier consacré à ce placement vedette, Investir a fait sa sélection de 20 SCPI. Et deux d'entre elles, bien connues de nos clients, se sont vues attribuer la note maximale...

    Les critères de sélection des SCPI

    Les Sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) séduisent depuis quelques années, de plus en plus les épargnants grâce aux performances alléchantes (4,63% en 2016 selon l'Aspim) pour un risque bien maîtrisé. Pour autant, toutes ne se valent pas...SCPI de bureaux, de commerces, diversifiées... Comment s'y retrouver ? Pour opérer cette sélection, Investir-Le Journal des Finances explique avoir retenu quatre critères :

    • Le taux de distribution des dividendes en 2016 ;
    • La cohérence entre la collecte et les investissements de l'an dernier (ces derniers doivent être au moins identiques à la collecte) ;
    • Le taux d'occupation financier en 2016 ;
    • L'évolution du prix moyen de la part. Chaque critère défini par Investir-Le Journal des Finances a été noté sur 2 points. Huit points au maximum peuvent donc être attribués. La rédaction ainsi retenu les SCPI qui ont accumulé 5, 6 ou 7 points, sachant qu'aucune n'a obtenu le score maximal pour chaque poste.

    Parmi le top 20 de Investir-Le Journal des Finances, on y retrouve des véhicules d'investissements novateurs à l'image de Primovie dont le positionnement est original et à forte visibilité et qui peut être souscrite à crédit ou PFO2 le premier de notre ex-æquo de notre palmarès 2017 des meilleures SCPI de la place. Rivoli Avenir Patrimoine, dont le patrimoine composé d'immeubles de bureaux d'exception et de commerces de premier ordre situés au coeur des zones de bureaux les plus recherchées, principalement dans les quartiers d'affaires de la capitale est également présent dans cette short-list. Mais dans cette sélection déjà très serrée, deux SCPI se détachent encore plus. Il s'agit de Corum Convictions qui offre l'un des meilleurs rendements des SCPI à capital variable depuis son lancement en 2012 et bien Novapierre Allemagne qui a dû interrompre temporairement sa commercialisation l'été dernier, victime de son succès.

    Les meilleures SCPI : Corum Convictions et Novapierre Allemagne

    Corum Convictions et Novapierre Allemagne ont toutes deux atteint la note maximale de 7/8. Ce qui n'est pas une surprise en soi. Ces deux SCPI sont en effet régulièrement citées et bien classées dans les palmarès des professionnels de la pierre-papier. Corum Convictions affiche un des meilleurs rendements de la place à 6,45%* l'an dernier, quand Novapierre Allemagne fait profiter à ses porteurs de parts d'un cadre fiscal plus qu'avantageux et de la montée en puissance de ses dividendes trimestriels.

    - Corum Convictions

    SCPI CORUM ConvictionsSource : Investir-Le Journal des Finances N°2255

    Avec une note de 7/8, Corum Convictions se distingue parmi les SCPI les plus complètes du marché. Elle est la seule en France qui est investie dans sept États de la zone euro : elle privilégie la France, l'Allemagne et les Pays-Bas mais aussi la Belgique, l'Espagne, ou bien son voisin le Portugal.

    Mais elle n'hésite pas à investir dans des terres totalement inconnues des SCPI classiques comme récemment en Slovénie pour y déceler des nouvelles opportunités de croissance. Ainsi, elle se paie le luxe d'afficher les meilleurs rendements des SCPI à capital variable depuis son lancement en 2012. Avec un Taux de distribution sur valeur de marché de 6,45%*, cette société civile de placement immobilier surclasse ses pairs puisque ces derniers ne proposent qu'un rendement de 4,63%, selon les derniers chiffres de l'Aspim. Surtout, elle est la première SCPI et la seule à ce jour à verser un paiement mensuel des dividendes. Une solution de complément de revenus idéale, notamment pour la retraite, sans les inconvénients de la gestion locative.

    >> Je reçois un complément d'information sur Corum Convictions

    - Novapierre Allemagne

    SCPI Novapierre AllemagneSource : Investir-Le Journal des Finances N°2255

    La SCPI Novapierre Allemagne s'est également vue attribuer la note maximale de 7/8 par la rédaction d'Investir-Le Journal des Finances. Et c'est amplement mérité pour cette SCPI majoritairement exposée à l'Allemagne, une zone prospère et refuge.

    Après un démarrage poussif et un rendement de 3,24% en 2015, le rendement sur 2016 de Novapierre Allemagne est ressorti à 4,71%* grâce à la montée en puissance des dividendes trimestriels. Un TDVM d'ores et déjà supérieur à la moyenne du marché de la pierre-papier à 4,63%**, selon les derniers chiffres de l'Association française des sociétés de placement immobilier (Aspim). Nul doute qu'elle fera partie des incontournables une fois le rythme de croisière pleinement atteint. Quand on revient sur les performances réalisées en 2016, les doutes semblent être levés.

    Autre avantage de cette SCPI, elle permet à ses souscripteurs de bénéficier d'une fiscalité ultra douce, ouvrant droit au crédit d'impôt et exonérée de prélèvements sociaux. Pas de prélèvements sociaux sur les revenus de sources étrangères, c'est une économie de 15,5% à la clé.

    >> Je reçois une information complète sur Novapierre Allemagne



    Communication non contractuelle à caractère publicitaire.

    Les parts de SCPI de rendement sont des supports de placement à long terme (minimum 10 ans) et doivent être acquises dans une optique de diversification de votre patrimoine.

    *Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps.

    SCPI : Société Civile de Placements Immobiliers

    Comme tout investissement, l'immobilier présente des risques :

    - La baisse de la valeur du placement. Le capital investi dans une SCPI n'est pas garanti. La valeur de part d'une SCPI évolue dans le temps, en relation étroite avec l'état de la conjoncture de l'immobilier d'entreprise. Cette conjoncture suit des cycles successifs, avec des phases à la hausse et à la baisse. - La diminution des revenus locatifs. Dans un contexte économique moins favorable, la baisse des revenus locatifs versés aux associés est due à la diminution du taux d'occupation financier et/ou à la baisse du montant global des loyers versés par les locataires. Cette baisse peut être toutefois atténuée par l'effet de la mutualisation des risques grâce à la diversification immobilière et locative du portefeuille de la SCPI.

    - La liquidité. La SCPI n'étant pas un produit coté, elle présente une liquidité moindre comparée aux actifs financiers. Les conditions de cession (délais, prix) peuvent ainsi varier en fonction de l'évolution du marché de l'immobilier d'entreprise et du marché des parts de SCPI.


    * TDVM : En 2016, le TDVM de la SCPI Novapierre Allemagne s'est élevé à 4,71%. Le Taux de Distribution sur Valeur de Marché mesure le niveau de distribution historique. Il est la division du dividende brut avant prélèvement libératoire versé au titre de l'année N (y compris les acomptes exceptionnels et quote-part de plus-values distribuées) par le prix de part acquéreur moyen de l'année N.

    * TDVM : En 2016, le TDVM de la SCPI Corum Convictions s'est élevé à 6,45%. Le Taux de Distribution sur Valeur de Marché mesure le niveau de distribution historique. Il est la division du dividende brut avant prélèvement libératoire versé au titre de l'année N (y compris les acomptes exceptionnels et quote-part de plus-values distribuées) par le prix de part acquéreur moyen de l'année N.

    Archives

    Etre rappelé
    par un conseiller
    Nous envoyer
    un message
    Parlons Placement
    Nos solutions
    M VIE Notre gamme
    d’assurance vie
    Plus d'infos
    M SCPI Nos SCPI en direct
    Plus d'infos
    M investissement Nos fonds structurés
    Plus d'infos