vendredi15janvier
Gratte-ciel

À l’heure où de plus en plus de personnes souhaitent faire un geste pour l’environnement, les distributeurs de solutions d’épargne souhaitent concrétiser cette même ambition. Toutefois, une étude se rapportant aux sociétés d’investissement en actifs immobiliers a révélé que peu d’entre elles appliquent une stratégie de développement durable, on en dénombre seulement quatre qui sont fiables.

Les enjeux environnementaux sont aujourd’hui au cœur des débats. Grâce à la prise de conscience générale suite au premier confinement, les épargnants souhaitent aujourd’hui que leurs dépôts servent à financer des projets verts. Pour permettre à ces particuliers de concrétiser cette ambition, un label ISR à destination des SCPI et des fonds immobiliers a été lancé le 23 octobre dernier.

Qui plus est, d’après les analystes, les projets à dévotion écologique devraient prendre de l’aplomb, l’investissement en actifs immobiliers a ainsi tout intérêt à s’y atteler. Quoiqu’il convient d’admettre que c’est souvent difficile d’allier rentabilité et engagement écolo, quatre sociétés de gestion y arrivent très bien.

Les SCPI Kyaneos

Une enquête portant sur l’engagement au développement durable a été réalisée auprès des 200 SCPI existantes sur le marché. L’étude a révélé que la majorité des véhicules d’épargne ne revendiquent ni n’appliquent une orientation verte, ce que déplore grandement le cofondateur de France SCPI. Quatre sociétés de gestion arrivent cependant à se distinguer :

  • Kyaneos Denormandie
  • Fair Invest
  • Kyaneos Pierre
  • PFO2

Pour affirmer son engagement écologique, le groupe Kyaneos mise sur l’habitation. Le segment SCPI de rendement, Kyaneos Pierre, mise sur la rénovation des appartements de son parc immobilier. L’objectif étant la consommation énergétique et l’émission de gaz à effet de serre, comme l’indique son président, Jérémie Rouzaud, soulignant d’ailleurs que ce but a été atteint :

Les travaux réalisés dans les appartements des immeubles de Kyaneos Pierre ont permis de réduire d'environ un tiers la consommation d'énergie, et de moitié celle des gaz à effet de serre.

Jérémie Rouzaud

Quant à la SCPI fiscale, Kyaneos Denormandie, la stratégie est plus ou moins la même, à la différence qu’elle plébiscite l’acquisition d’immeubles en piteux état et souvent non habitables. Les gestionnaires d’actifs procèdent ensuite aux travaux de rénovation en se servant de matériaux biosourcés et en installant éventuellement une pompe à chaleur. À Jérémie Rouzaud de préciser :

Cette logique de rénovation exigeante permet d'éviter plus de 2.000 tonnes de CO2 par rapport à une construction traditionnelle.

Jérémie Rouzaud

Fair Invest et PFO2

Bien qu’elle plébiscite l’investissement en bureaux, il n’y a pas à douter de l’engagement écologique de la société de gestion immobilière PFO2. Cette orientation verte, elle le prône depuis dix ans et elle met un point d’honneur à rénover chacun de ses nouveaux immeubles de manière à réduire respectivement de 40 % et 30 % les consommations d’eau et d’électricité dans les huit années suivant l’acquisition.

Du côté de la SCPI Fair Invest, l’approche est différente de celles de Kyaneos et de PFO2. Cette branche de l’investissement en actifs immobiliers préfère acquérir directement des immeubles dont l’évaluation DPE est supérieure ou égale à « D », même si elle doit parfois procéder à quelques travaux. Qui plus est, elle applique une sélection de locataires très stricte, excluant entre autres les entreprises œuvrant dans l’exploitation d’énergie fossile, dans la production d’alcool ou encore dans la déforestation. Fair Invest plébiscite les collaborations avec des enseignes à activité sociétale, comme la santé ou l’éducation, par exemple.

Ces 4 SCPI sont les plus engagés au développement durable, et contrairement à ce que leurs détracteurs veulent faire croire, elles affichent un excellent rendement avec un taux d’intérêt supérieur à 4 % au cours de l’année 2020.

Archives

Etre rappelé
par un conseiller
Nous envoyer
un message
Parlons Placement
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos