Maison miniature et pile de pièces de monnaie. Concept de croissance financière, taxe foncière, achat et vente de maisons, assurance.

    Pour les sociétés civiles de placement immobilier, l’année 2022 a été des plus rentables, celles-ci ayant enregistré un montant record de 10,1 milliards d’euros de souscriptions nettes pour l’année précédente, soit une hausse de 37 % par rapport à 2021. Le record précédent, qui était de 8,6 milliards récoltés en 2019, a ainsi été surpassé. Toutefois, les performances peuvent varier en fonction des gestionnaires.

    Une hausse exceptionnelle des montants collectés

    En 2022, les SCPI ont enregistré des résultats extraordinaires en termes de collecte.

    ImportantNombre d’entre eux ont surpassé la moyenne du marché dans ce domaine, certains ayant même collecté plus du double des sommes recueillies l’année dernière, à l’exemple d’Inter Gestion REIM (+116 %) ou Normal Capital (+110 %).

    Chez BNP Paribas REIM et Alderan, les résultats ne sont pas moins spectaculaires, avec +94 % et +93 % respectivement. D’autres gestionnaires ont également enregistré une forte progression de leurs collectes, notamment AEW Patrimoine (+77 %), Sofidy (+62 %), Corum (+53,5 %) et Atland Voisin (+41 %).

    Découvrez notre classement des meilleures SCPI

    Bilan de la collecte

    Bien que l’augmentation de la collecte de Corum (+53,5 %) reste appréciable par rapport à celle des autres gestionnaires.

    Ainsi, Corum a détrôné Primonial REIM, l’ancien leader de la collecte de ces dernières années, qui se retrouve sur la deuxième marche du podium malgré une belle année de collecte brute pour l’ensemble de ses fonds immobiliers grand public, stimulée par la croissance exponentielle de ses unités de compte immobilières. Euryale, quant à elle, a perdu sa deuxième place au profit de Sofidy.

    Les SCPI Santé en perte de vitesse

    ImportantLes SCPI Santé ont conservé leur première place en termes de collecte, mais elles présentent un bilan moins favorable avec une réduction d’environ 8 % de leur part dans la collecte globale.

    Cette baisse de performance s’explique en partie par les résultats mitigés des principaux gestionnaires de SCPI Santé, à savoir Euryale et Primonial. Toutefois, de nouveaux représentants ont rejoint le marché en 2022, portant leur nombre à 8 à la fin de l’année dernière.

    A retenir
    • Les SCPI de rendement ont enregistré un nouveau record de collecte avec 10,1 milliards d'euros de souscriptions nettes récoltées en 2022.
    • Avec 1 101 millions d’euros recueillis en 2022, Corum est le leader actuel des gestionnaires de SCPI.
    • Les SCPI Santé restent performantes malgré une légère baisse de forme.
    Découvrez notre classement des meilleures SCPI
    Logo redacteur

    Écrit par
    Rédaction meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives