Heureux couple achetant une maison et signant l'acte devant leur agent immobilier - concepts d'accession à la propriété.

    Considéré depuis toujours comme une valeur refuge, l’immobilier est l’un des placements qui séduisent le plus les investisseurs. D’autant plus qu’il est possible d’investir dans la pierre de différentes manières : pierre papier, private equity, crowdfunding, investissement locatif, assurance vie, etc.

    Pour l’année 2023, certains placements immobiliers se révèlent plus attractifs que d’autres. Il convient à cet effet de bien choisir le produit dans lequel investir son argent.

    SCPI, investissement locatif, assurance vie… pour les profils plus prudents

    ImportantLes investisseurs en quête de meilleurs rendements peuvent placer leur argent dans les SCPI . Ceci consiste à investir dans des biens en location gérés par des professionnels. Pour 2023, le rendement moyen s’élève à 5 % et les loyers perçus varient en fonction de la part de l’investisseur.

    L’investissement locatif figure également parmi les placements les plus rentables. Dans les villes où le marché locatif est sous tension (Bordeaux, Lyon, Nantes…), la rentabilité brute peut aller au-delà de 5 % . Afin d’assurer de meilleurs rendements, il importe de mener une étude du marché immobilier local avant de se lancer.

    D’autre part, l’assurance vie permet également d’investir dans l’immobilier et les gains pourraient atteindre 3 % pour les contrats les plus performants. Ce type de placement offre un certain nombre d’avantages : fiscalité avantageuse, disponibilité du fonds, diversification de l’épargne.

    Découvrez notre classement des SCPI

    Le private equity pour les épargnants plus « téméraires »

    Enfin, pour ceux qui sont prêts à prendre plus de risques, le private equity immobilier est une option intéressante.

    Offrant des rendements attractifs (entre 8 % et 12 %), ce placement consiste à investir dans des actifs haut de gamme (ticket d’entrée minimum 100 000 euros) auprès d’un Fonds Professionnel Spécialisé ou d’un Club Deal immobilier.

    Il faut toutefois préciser que le private equity présente des risques élevés, raison pour laquelle il s’adresse tout particulièrement aux investisseurs avertis.

    Il convient enfin de noter que le choix du ou des placements doit être effectué en fonction de son profil d’investisseur et de ses objectifs. L’accompagnement d’un conseiller en gestion de patrimoine est souvent nécessaire pour prendre des décisions éclairées.

    A retenir
    • Parmi les placements immobiliers les plus attractifs en 2023 figurent les SCPI, l’investissement locatif, l’assurance vie et le private equity immobilier
    • Avant de faire son choix, il est conseillé de tenir compte de son profil d’investisseur et de ses objectifs.
    • L’accompagnement d’un conseiller en gestion de patrimoine permet également de prendre des décisions éclairées.
    Découvrez nos meilleures SCPI
    Logo redacteur

    Écrit par
    La rédaction Meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives