Une solution pour réduire ses impôts est d'investir dans un programme de défiscalisation immobilière qui vous permet, en plus, d'investir dans la pierre. Mais un investissement en direct étant lourd, il parait difficile de réaliser ce type d'investissement d'ici la fin de l'année pour profiter d'une réduction d'impôt l'année prochaine. Par contre, il est beaucoup plus facile d'investir dans une SCPI.

    Une SCPI est une société civile de placement immobilier. C'est en fait un véhicule d'investissement qui vous permet d'investir dans la pierre pour une mise de départ relativement faible. On parle de pierre papier. En investissant dans une SCPI, le particulier obtient des titres d'une société qui détient un patrimoine immobilier locatif. La SCPI va ensuite distribuer des revenus aux différents porteurs de parts, et revaloriser la part en fonction de l'évolution des prix de son patrimoine immobilier

    Il existe également des SCPI dites Fiscales. Dans ce cas, la SCPI va investir dans des biens et respecter l'ensemble des contraintes imposées par la loi de défiscalisation pour pouvoir en faire profiter les différents porteurs de parts.

    Les porteurs de parts vont donc pouvoir profiter de la défiscalisation comme pour un investissement en direct. Et comme la souscription peut être rapide, il est possible d'investir avant la fin de l'année pour profiter de la réduction dès l'année prochaine et ne pas subir les différents rabots des niches prévus pour 2012.

    La défiscalisation immobilière la plus connue est la loi Scellier et il existe donc plusieurs SCPI scellier. La loi Scellier a pour but d'inciter le contribuable à investir dans les logements neufs en échange d'un avantage fiscal. En contrepartie, le propriétaire s'engage à louer son bien nu pendant une durée minimum de 9 ans tout en respectant un plafond de loyer vis-à-vis de son locataire.

    On peut noter par exemple la SCPI Ciloger Habitat 2, ouverte à la souscription jusqu'au 31 décembre 2011. La réduction est de 22% sur 9 ans à raison d'1/9 de son montant par an.

    Un autre dispositif de défiscalisation immobilière est la loi Malraux. Cette loi s'adresse aux contribuables qui investissent dans des appartements à rénover situés dans certaines zones protégées. Ils bénéficient d'une réduction d'impôt sur le montant des travaux de restauration réalisés. En contrepartie, une fois restaurée, les biens doivent être mis en location pendant une durée de 9 ans minimum.

    Comme SCPI Malraux, citons la SCPI 123PrestigImmo qui offre une réduction de 21% la première année.

    On notera que les durées de détention des SCPI sont plus longues que 9 ans, puisqu'il faut le temps pour la SCPI d'acquérir les biens, éventuellement réaliser les travaux, et louer sur une période de 9 ans. Dès lors, la SCPI Ciloger Habitat 2 a eu durée estimée de 13 ans tandis que la SCPI 123 PrestigImmo a une durée de 15 ans

    Pour avoir des informations sur ces SCPI, et d'autres produits de défiscalisation, vous pouvez nous contacter au 01 44 70 20 75
    Etre rappelé
    par un conseiller
    Nous envoyer
    un message
    Parlons Placement
    Nos solutions
    M VIE Notre gamme
    d’assurance vie
    Plus d'infos
    M IMMOBILIER Nos SCPI en direct
    Plus d'infos
    M investissement Nos fonds structurés
    Plus d'infos