mardi05novembre

Une nouvelle amende record est tombée hier. 1.8 milliards de dollars. Un record pour un délit d'initié. Elle vient s'ajouter aux dizaines de milliards déjà payés par les banques pour leur responsabilité dans la crise des subprimes. Le gouvernement Américain, lentement mais sûrement, récupère une partie de l'argent perdu pendant la crise. En France aucune banque n'a payé d'amende pour la crise.

    Nouvelle amende record aux Etats Unis
    1.8 milliard de dollars pour un des hedge funds vedettes américains. On n'avait jamais vu ça pour un cas de délit d'initié. Cela fait des mois maintenant que le gouvernement Américain engrange des dizaines de milliards de dollars. Pour des délits d'initiés, mais surtout pour le rôle des banques dans la crise des subprimes.
    Avec l'amende record de JP Morgan, on se rapproche des 100 milliards de dollars touchés pour mettre fin aux procédures pénales ou civiles.

    Et ce n'est pas fini
    Loin de là. Bank of America va sûrement devoir payer une petite fortune pour éviter un long procès et une possible amende de 40 milliards. Ce qui frappe dans tout cela, c'est le pragmatisme américain. Tant du côté du gouvernement. On n'est pas dans une dénonciation dogmatique de la culpabilité des banques dans la crise, mais tout simplement dans une histoire d'argent. Payez et on n'en parlera plus. Pragmatisme aussi du côté des banques qui profitent de leur situation plus solide pour éviter de longs procés en faisant un chèque

    Tout se finit donc par de l'argent
    Comme toujours aux Etats Unis. Et il faut réaliser qu'on parle de sommes tout simplement colossales. Petit à petit, le gouvernement Américain récupère une partie des pertes de la crise. Avec les plus values sur les nationalisations partielles des banques et avec les amendes. A ce jour aucune banque Française n'a payé la moindre amende pour la crise.

    A découvrir également

    • Le comportement des Français vis-à-vis de leur épargne pour lutter contre l’inflation
      23/06/2022
    • Réduction d'impôt : n'est-ce pas le moment d'investir en FCPI ?
      20/06/2022
    • Le crowdfunding dit adieu à Babyloan, une plateforme française historique
      17/06/2022
    • Épargne : les taux des livrets bancaires au plus bas
      15/06/2022

    Archives