mardi05avril

Vous envisagez de souscrire une assurance-vie ? Ne souscrivez pas le premier contrat proposé. Un comparatif d’assurances-vie vous permettra de constater que tous les contrats ne se valent pas et que certains sont bien plus avantageux que d’autres, tant en termes de frais que de rentabilité. Faisons un tour d’horizon des points à prendre en compte pour souscrire le meilleur contrat d’assurance-vie.

Pourquoi souscrire une assurance-vie ?

La souscription d’une assurance-vie répond à différents besoins :

  • Vous souhaitez épargner sur le long terme pour vous constituer un capital ou une rente afin de pallier la perte de revenus liée à la retraite ;
  • Vous souhaitez faire fructifier votre épargne en diversifiant les placements et en vous orientant vers des supports offrant des taux de rendement plus élevés ;
  • Vous envisagez votre succession et cherchez une solution offrant une fiscalité avantageuse.

Quel que soit votre objectif, un comparatif d’assurances-vie s’impose.

Découvrez notre gamme d'assurance vie

Comment comparer les assurances-vie ?

Pour mettre en lumière les meilleures assurances, un comparateur d’assurances-vie peut rapidement s’avérer indispensable. Il vous dévoile les caractéristiques de chaque contrat d’assurance-vie pour déterminer la meilleure assurance-vie selon votre profil spécifique.

Vous pouvez aussi, comme beaucoup d’internautes, vous intéresser à des comparatifs réalisés par des associations de consommateurs qui ont un avis éclairé sur le sujet. Par exemple, chaque année, UFC-Que Choisir publie un comparatif d’assurances-vie. Il met en avant le taux de rendement des différents contrats, un point important pour vous. En 2021, dans son comparatif d’assurances-vie en ligne, il fait apparaître que les rendements sont extrêmement variables pour le fonds en euros, ils s’échelonnent de 0,70 % à 2,10 %.

Les éléments communs à toutes les assurances-vie

Faire un comparatif d’assurances-vie vous permettra de constater que certains éléments sont communs à tous les contrats.

  • En premier lieu, tous les contrats d’assurance-vie facturent des frais, ceux-ci étant toutefois très variables selon le contrat, nous y reviendrons plus loin ;
  • Autre point commun entre tous les contrats : ils proposent des supports différents selon votre objectif de placement. Toutefois, la diversité n’est pas la même selon les assureurs et leurs contrats ;
  • Les compagnies d’assurance proposent de choisir le mode de gestion ;
  • La fiscalité de l’assurance-vie est identique, quel que soit le contrat souscrit. Vous serez imposé sur les plus-values en cas de rachat, qu’il s’agisse d’un rachat partiel ou d’un rachat total.

Comparer les frais

Souscrire une assurance-vie impose de payer des frais. Toutefois, tous les contrats d’assurance-vie ne sont pas égaux en la matière. Faire un comparatif d’assurances-vie vous permet de trouver le contrat le plus avantageux. En effet, les frais appliqués imputent votre capital et viennent diminuer sensiblement le rendement de votre assurance-vie. Les frais d’un tel contrat sont les suivants :

  • Les frais de versement ou frais d’entrée : il s’agit des frais versés à chaque fois que vous placez de l’argent sur votre assurance-vie, qu’il s’agisse du versement initial ou des versements libres ensuite. Parfois, des frais jusqu’à 5 % des sommes versées sont appliqués. En clair, pour des versements de 1 000 €, 50 € sont prélevés par l’assureur. Sachez qu’en faisant un comparatif d’assurances-vie en ligne, il est possible de trouver une assurance-vie sans frais de gestion ;
  • Les frais d’arbitrage en assurance vie : il s’agit des frais que vous payez lorsque vous modifiez vos supports d’investissement. Là encore, avec un comparateur d’assurances-vie, vous découvrirez qu’il est possible de souscrire un contrat sans frais ;
  • Les frais de gestion : cette fois, vous ne pourrez pas y échapper. Toutefois, tous les assureurs ne facturent pas le même montant. Les frais de gestion peuvent atteindre 1 %, là encore cela a un impact négatif sur votre capital ou sur votre rente à terme. Un contrat d’assurance-vie raisonnable propose des frais de gestion à hauteur de 0,50 à 0,60 % sur les fonds en euros et les supports en unités de compte (UC).

Comparer les unités de compte

Si toutes les assurances-vie proposent des unités de compte, tous les fonds en unités de compte ne se valent pas, faire un comparatif d’assurances-vie s’impose une fois de plus. Dans un premier temps, il est nécessaire de comparer la variété des supports. Par exemple, le contrat Meilleurtaux Liberté Vie propose 700 supports. Cela vous permet de diversifier vos placements pour sécuriser votre épargne.

D’autre part, au-delà de la variété des fonds en unités de compte, il est important de comparer les rendements. Le taux de rendement est extrêmement variable d’un support à l’autre. Selon vos objectifs de placement et le niveau de risque que vous êtes prêt à assumer, étudiez les rendements proposés. Il est conseillé de comparer les rendements sur plusieurs années. Les marchés sont amenés à fluctuer fortement, la crise sanitaire l’a prouvé une fois de plus. Pour vous faire une idée, consultez les taux sur les 5 dernières années pour déterminer si la qualité du support est régulière.

Comparer les modes de gestion

Vous devez choisir un contrat d’assurance-vie en euros ou un contrat d’assurance-vie multisupport qui correspond à votre besoin et à votre volonté de prendre en main ou de déléguer la gestion de votre contrat. En clair, en matière de gestion, il n’y a pas de meilleur contrat d’assurance-vie, mais un contrat qui saura répondre à vos attentes. Un comparatif d’assurances-vie en ligne s’impose.

  • Vous souhaitez opter pour la gestion libre de votre contrat d’assurance-vie ? Choisissez une assurance-vie vous permettant d’assurer la gestion de votre contrat en ligne. Versements, rachats, arbitrages, veillez à disposer d’une autonomie totale pour gérer votre contrat comme bon vous semble. Nous vous conseillons toutefois, si vous choisissez l’unité de compte, de prendre connaissance des marchés pour faire les meilleurs choix et anticiper les fluctuations qui pourraient engendrer un risque de perte de capital. En revanche, avec le fonds en euros, vous bénéficiez d’un capital garanti ;
  • Vous souhaitez miser sur une assurance-vie multisupport et varier vos placements sur différents supports en euros et en unités de compte. Optez pour la gestion pilotée. Des experts analysent votre profil et vos objectifs de placement pour trouver des supports financiers adaptés. Ils peuvent placer votre argent sur plusieurs supports et gérer les arbitrages lorsque cela s’avère nécessaire.
Découvrez notre contrat en gestion pilotée

L'importance d'une assurance-vie en ligne

Vous pouvez souscrire votre assurance-vie auprès de votre banque, de votre compagnie d’assurance habituelle, ou opter pour un nouveau prestataire. Le comparateur d’assurances-vie va vous proposer des assurances-vie en ligne. La raison est simple : un comparatif d’assurances-vie permet de constater que l’assurance-vie en ligne propose de manière générale des frais beaucoup moins élevés que les banques et les assureurs traditionnels. Or, nous l’avons évoqué, le montant des frais impacte votre épargne. Vous préférez faire fructifier votre argent que de donner des sommes importantes à votre assureur. Souscrivez un contrat d’assurance-vie avec des frais réduits, voire un contrat sans frais de versement et d’arbitrage, pour espérer une meilleure rentabilité.

D’autre part, l’assurance-vie en ligne propose généralement une très belle variété de supports financiers. Or, nous avons évoqué, là encore, qu’il s’agit d’un critère important si vous envisagez une diversification de vos placements.

La performance des fonds de l’assurance-vie en ligne est également à prendre en considération. Faire un comparatif d’assurances-vie en ligne vous permet de constater que des acteurs digitaux offrent des résultats très intéressants.

Ce n’est pas parce que vous souscrivez une assurance-vie sur internet que vous serez seul. Des conseillers restent, malgré tout, à votre disposition pour répondre à vos interrogations. Vous pouvez gagner en autonomie en gérant votre contrat librement tout en étant accompagné, notamment si vous envisagez un investissement progressif et, peu à peu, un contrat multisupport.

Découvrez notre contrat sans frais d'entrée

Peut-on avoir plusieurs assurances-vie ?

Oui, il est possible d’ouvrir plusieurs contrats d’assurance-vie, et c’est un véritable avantage. Nous vous expliquons pourquoi.

Vous êtes nombreux à avoir été amenés à souscrire un contrat d’assurance-vie, notamment auprès de votre banque, sur les recommandations de votre conseiller. Or, une méconnaissance de cette épargne vous a incité à signer sans réellement réfléchir à la qualité du contrat. Aujourd’hui, vous vous intéressez un peu plus à l’assurance-vie et comprenez l’impact des caractéristiques de votre contrat sur la rentabilité de celui-ci, notamment en matière de frais.

N'oubliez pas que vous n’avez pas d’obligation de versement sur votre assurance-vie. Aussi, si vous avez un souscrit un contrat peu avantageux, vous pouvez parfaitement, dès à présent, utiliser notre comparateur d’assurances-vie pour trouver un contrat offrant de meilleures conditions. Laissez en veille votre ancien contrat et privilégiez des versements sur le nouveau en choisissant un contrat sans frais de versement et avec des frais de gestion optimisés.

Découvrez notre gamme d'assurance vie

 

Être recontacté par un conseiller Meilleurtaux Placement

comparatif assurance vie

Questions fréquentes sur l'assurance-vie

Quelle assurance-vie choisir en 2022 ?

Le choix de votre assurance-vie en 2022 sera différent selon votre profil d’investisseur, de l’épargne investie et de vos objectifs de placement. Le contrat Meilleurtaux Placement Vie est à considérer pour la plupart des investisseurs. Il s’agit d’un contrat sans frais d’entrée et de sortie, sans frais de versement, sans frais d’arbitrage et avec des frais de gestion réduits à 0,6 %. Il propose, en outre, 806 supports.

Quelle est la meilleure banque pour ouvrir une assurance-vie ?

Il n’existe pas réellement de meilleure banque pour l’ouverture d’un contrat d’assurance-vie. Vous devez comparer les contrats eux-mêmes et non ceux qui les commercialisent. Un comparatif d’assurances-vie en ligne vous permet d’y voir plus clair. De plus les courtiers en ligne, comme Meilleurtaux Placement, propose très souvent des contrats de meilleure qualité que les banques.

Quelle assurance-vie propose le meilleur fond euro ?

Là encore il est nécessaire de comparer le rendement des fonds qui peut fortement varier d’une année sur l’autre. Néanmoins notre contrat Meilleurtaux Liberté Vie dispose d'un fonds en euros compétitif qui a eu un rendement de 1,65 % en 2021. Le support en euros vous assure que le capital investi sera bien récupéré, veillez tout de même à bien faire fructifier votre argent pour augmenter votre capital à terme.

Nos placements
PERPlus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vieDécouvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPIAccédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
DefiscalisationInvestissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt