lundi27juillet

Chez le boulanger, qui n'a pas hésité une fois entre une bonne religieuse au café et un éclair au chocolat ? Pour l'assurance-vie, certains sont confrontés à la même interrogation : fonds en euros ou unités de compte ? Petit tour d'horizon de ces deux types de contrats d'assurance-vie.

    Les fonds en euros

    Les fonds en euros d'une compagnie d'assurance vie est un fonds directement géré par l'assureur pour le compte de ses assurés. Ils sont jusque-là majoritairement composés d'obligations d'état et d'entreprises, pour la plupart notées au minimum A. Des actifs immobiliers, actions et une poche de liquidité apportent une diversification au reste du portefeuille.

    L'objectif poursuivi est de protéger l'épargne de l'inflation et de faire mieux que le taux moyen des emprunts d'État sur un horizon de huit ans minimum. L'avantage d'un fonds en euros, c'est qu'il ne présente en effet aucun risque de perte en capital. Quelles que soit la météo sur les marchés financiers, la valeur de rachat du contrat investi sur le fonds en euros ne diminuera pas. En plus de cette mise, l'assuré perçoit également des intérêts. Ceux-ci sont capitalisés chaque année sur la base d'un taux minimum et d'une participation aux bénéfices réalisés par la compagnie d'assurance.

    >> Découvrez ou redécouvrez le contrat MonFinancier Retraite vie et son fonds en euros, Suravenir Opportunités*, lequel a distribué un taux de participation aux bénéfices à hauteur de 3.85 % nets** de frais de gestion en 2014.

    Différence entre fonds en euros et unites de compte : vous trouverez celle qui vous convient

    Un contrat multisupports est un contrat qui rassemble un choix plus ou moins vaste d'unités de compte que l'investisseur choisira en fonction de son profil. Elles peuvent être investies en actions, mais aussi en obligations ou encore en supports monétaires. Il en existe plusieurs milliers sur le marché avec des niveaux de risque différents, des zones géographiques (Europe, Etats-Unis, etc.) et des secteurs d'activité variés.

    Contrairement à un fonds en euros, la valeur des unités de compte évoluent à la hausse comme à la baisse, en fonction de l'évolution des marchés financiers. L'assureur n'est alors plus tenu de garantir la valeur en euros de l'épargne du souscripteur mais uniquement le nombre d'unités de compte. Mais cette diversité offerte au souscripteur la possibilité de de dynamiser son épargne en choisissant des supports financiers potentiellement plus performants que le fonds en euros.

    Les fonds en unités de compte dits UC

    La sécurité du capital pousse en effet souvent les épargnants à privilégier le fonds en euros dans leur contrat : Plus de 80 % des encours de l'assurance vie sont alloués au fonds en euros et beaucoup de profils prudents investissent même 100 % de leur contrat dans le fonds en euros. Pourtant, en investissant dans une allocation prudente (80 % fonds en euros, 20 % Unité de compte), on peut espérer une rentabilité encore supérieure, avec un risque finalement très limité...

    Vous avez toujours un doute quant à la différence qu'il y a entre les unités de compte ( UC ) et les fonds en euro pour votre assurance vie ? Nos experts en gestion de patrimoine vous conseillent gratuitement

    * Afin de souscrire le fonds en euros Suravenir Opportunités dans le cadre de la gestion libre, chaque versement doit comporter au minimum 25 % de supports en unités de compte (UC).

    ** Taux de participation aux bénéfices et de frais annuels de gestion et hors prélèvements sociaux et fiscaux et hors frais éventuels liés à la garantie décès du fonds SURAVENIR OPPORTUNITÉS. Garantie en capital hors fiscalité et/ou frais liés au contrat. Contrairement aux fonds en euros à capital garanti, les unités de compte ne garantissent pas le capital versé et sont soumises aux fluctuations des marchés financiers à la hausse comme à la baisse. Les performances et rendements passés ne préjugent pas des performances et rendements futurs.

    Voir modalités dans les Conditions Générales du contrat MonFinancier Retraite Vie.

    Communication non contractuelle à caractère publicitaire.