Un agent d'assurance heureux et un jeune couple analysant des documents lors d'une réunion.

    L’assurance vie est actuellement l’un des placements qui recueillent le plus l’épargne des Français. Il faut toutefois préciser que la rentabilité de l’investissement dépend de la performance du contrat, ce qui signifie qu’il importe de faire un choix éclairé, et pour cela, un certain nombre de critères doit être pris en considération : les frais associés, les rendements du fonds en euros, les supports en unités de compte proposées, les modes de gestion et les services fournis.

    Frais, rendement fonds en euros, et supports en unités de compte

    Les frais des contrats d’assurance vie influent considérablement sur leurs performances. Certaines compagnies appliquent des frais à l’entrée et sur les de versements, lesquels peuvent représenter jusqu’à 5 % des sommes déposées par l’épargnant.

    À ceux-ci s’ajoutent les frais de gestion, dont le pourcentage diffère non seulement d’un professionnel à l’autre, mais aussi en fonction du mode de gestion choisi. En principe, ceux-ci peuvent aller de 0,35 % à 1 % pour les fonds en euros. En revanche, pour les unités de compte, plusieurs paramètres entrent en jeu, et il faut s’attendre à plus de 1 % pour un contrat en gestion pilotée.

    En outre, des frais d’arbitrage ou d’autres commissions sont parfois appliqués, en particulier dans le cadre d’une gestion sous mandat.

    Il convient ainsi de comparer plusieurs offres et de choisir celle qui prévoit des coûts raisonnables.

    Le rendement des fonds en euros et des supports en unités de compte est un autre critère de sélection essentiel. Pour le premier, il peut y avoir un écart important entre les contrats (de 0 % à 4 % en 2023). En ce qui concerne le second, plus l’offre est diversifiée (un large choix d’actifs), plus les rémunérations potentielles sont élevées, et les risques limités.

    + 4,60 % en 2024 et en 2025

    Modes de gestion et services fournis

    Il est préférable d’opter pour un contrat présentant plusieurs profils de gestion et offrant plus de flexibilité :

    Ticket d’entrée accessible, possibilité d’associer différents modes de gestion au sein d’une enveloppe, etc.

    Les services annexes fournis par l’assureur constituent également un facteur essentiel de sélection. Il s’agit entre autres du conseil personnalisé et de la mise à disposition d’outils digitaux permettant d’effectuer des opérations à distance, et de suivre en temps réel les investissements.

    A retenir
    • Pour bien choisir son contrat d’assurance vie, il faut vérifier les frais, le rendement des fonds en euros, et les supports en unités de compte proposés
    • Les modes de gestion et les services fournis sont également des critères à prendre en compte
    + 4,60 % en 2024 et en 2025
    Logo redacteur

    Écrit par
    Rédaction meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives