retirer de l'argent d'un portefeuille,

    La diversification du portefeuille permet à l’investisseur d’optimiser les rendements de son placement. Parmi les options d’investissement disponibles se trouvent les produits structurés. Ce sont des fonds composés de nombreux sous-jacents comme les actions, indices boursiers, matières premières, mais aussi les obligations qui procurent une garantie totale ou partielle sur le capital.

    Reconnus comme étant des produits d’investissement complexes, les produits structurés offrent des rendements attractifs et d’autres avantages non négligeables comme la garantie sur le capital, la visibilité sur l’investissement ou encore la possibilité de remboursement par anticipation.

    Garantie sur le capital

    La garantie sur le capital peut être totale ou partielle en fonction du profil de risque de l’investisseur : si celui-ci choisit de récupérer la somme investie au départ à l’échéance du produit, le capital est totalement garanti. En contrepartie, les rendements sont plus faibles.

    Par ailleurs, s’il opte pour la garantie partielle du capital (fonds à capital protégé), le niveau de garantie est déterminé à l’avance. Dans ce cas, le placement est plus rémunérateur, car les gains ne sont pas plafonnés.

    À noter que les produits structurés sont accessibles via un contrat d’assurance vie, un PER, un PEA ou un compte-titres.

    Découvrez notre assurance-vie sans frais d'entrée

    Visibilité sur l’investissement

    Au moment de la souscription, la banque est tenue d’informer l’investisseur du risque maximum inhérent aux produits structurés.

    D’autre part, ce dernier connait à l’avance :

    • les modalités de calcul des gains ;
    • le rendement attendu ;
    • l’actif sous-jacent (indices, marchés émergents, matières premières, actions, etc.) ;
    • la durée maximale du placement.

    Remboursement par anticipation

    Comme les conditions de marché sont déterminées au départ, l’investisseur peut récupérer le capital et les intérêts éventuels dès que celles-ci sont réunies. Il est ainsi plus aisé de gérer les investissements et de sécuriser les gains.

    ImportantD’autre part, la présence de plusieurs classes d’actifs dans un produit structuré réduit les risques et contribue à améliorer les performances du portefeuille d’investissement à long terme.

    Les produits structurés se présentent à cet effet comme une option intéressante pour les investisseurs qui veulent un meilleur équilibre du risque et des gains.

    A retenir
    • Les produits structurés peuvent servir à diversifier son portefeuille et être accessibles à travers différentes enveloppes financières, dont le contrat d’assurance vie.
    • Ce type de placement offre une garantie partielle ou totale sur le capital et des rendements attractifs en fonction de la stratégie d’investissement choisie.
    • Il est aussi possible d’obtenir des remboursements anticipés.
    Découvrez notre assurance-vie meilleurtaux Liberté Vie
    Logo redacteur

    Écrit par
    La rédaction Meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives