Consultant financier expliquant un nouveau projet d'investissement à un jeune couple dans un bureau.

    2024 a définitivement été une année record pour Suravenir. Le bilan commercial de la filiale d’assurance vie du Crédit Mutuel Arkéa a en effet fait état d’une performance exceptionnelle avec une collecte brute de 5,4 milliards d’euros.

    Une collecte record pour le bancassureur

    Pour Suravenir, cette collecte est un record inédit, attestant l’efficacité de sa stratégie de distribution multicanale. En effet, la souscription de ses contrats d’assurance vie peut se faire en ligne, ou par le biais de sa filière commerciale dédiée aux conseillers en gestion de patrimoine « Vie Plus », ou encore via ses réseaux bancaires. En ce moment, le bancassureur gère 53,8 milliards d’encours. En ce qui concerne les rendements des fonds en euros, les résultats ont permis de constater une stabilité du taux en 2024.

    Pour 2025, l’enseigne vise une collecte brute de 5 milliards d’euros et entend poursuivre la diversification de ses produits et enrichir son offre de supports en unités de compte et de mandats d’arbitrage. Suravenir s’engage également à renouveler les opérations commerciales de bonification afin de pouvoir afficher les meilleurs objectifs de rendement possible, et préserver le pouvoir d’achat des assurés.

    D’autre part, la compagnie travaille en ce moment activement en vue d’améliorer la flexibilité de ses contrats d’assurance vie, mais aussi de les ajuster à l’évolution des besoins des clients, ce qui devrait contribuer à favoriser la collecte sur les fonds en euros.

    + 4,60 % en 2025 et 2026

    Des contrats plus durables et plus inclusifs

    D’après le bilan commercial publié par Suravenir fin décembre 2024, l’encours en unités de compte durables a augmenté de 2,8 milliards d’euros en un an et s’est élevé à 11,2 milliards d’euros. Elle ambitionne d’ailleurs de réduire de 60 % l’empreinte carbone de son portefeuille dans les prochaines 5 années par rapport à son niveau en 2019.

    Étant également spécialiste de la prévoyance, le bancassureur propose des plans d’épargne retraite individuels, dont les taux de rendement ont progressé en 2024. Ces produits représentent 10 % de la collecte totale, soit 558 millions d’euros.

    À retenir
    • Suravenir a pu recueillir une collecte brute de 5,4 milliards d’euros en 2024 en assurance vie et selon son communiqué, il s’agit d’un record historique pour le bancassureur
    • Pour 2025, la compagnie vise une collecte de 5 milliards d’euros et travaille activement en vue d’améliorer la flexibilité de ses contrats et de les ajuster à l’évolution des besoins des clients
    + 4,60 % en 2025 et 2026
    Logo redacteur

    Écrit par
    Rédaction meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives