Vue d'un couple de personnes âgées recevant les conseils de leur conseiller financier à domicile

    La souscription d’une assurance vie permet de répondre à des objectifs pouvant varier d’une personne à l’autre : la constitution d’une épargne en vue de la retraite, la constitution d’un capital financier ou encore la préparation de la succession.

    Cependant, avant de se lancer, il est important d’examiner un certain nombre de points afin d’assurer l’atteinte de ses objectifs : l’approvisionnement du contrat, les critères à prendre en compte dans le choix du contrat, le choix de supports, le type de gestion du contrat, les rémunérations, le dénouement et la fiscalité.

    Découvrez notre assurance-vie sans frais d'entrée

    Les critères à prendre en compte

    Avant de souscrire une assurance vie, il faut vérifier le montant des versements minimum et l’option disponible pour l’approvisionnement du contrat (versements libres ou versements programmés).

    Autres critères à prendre en compte :

    D’autre part, il convient également de vérifier les outils de gestion en ligne mis à disposition par l’assureur ainsi que les services d’accompagnement et de conseils.

    Le souscripteur doit aussi définir son profil de risque, car sa stratégie d’investissement en dépendra entièrement, notamment le choix des supports (fonds en euros ou unités de compte).

    En effet, il est possible de placer son argent dans un contrat multisupport afin d’équilibrer le risque et le rendement. Dans ce cas, une partie du capital est investi dans des fonds en euros pour limiter le risque, et une autre partie sur des unités de compte (actions, obligations, titres immobiliers, titres d’OPCVM...) pour améliorer les rendements.

    Sans une bonne connaissance des marchés financiers, il est préférable de déléguer la gestion de son contrat à un expert. Le souscripteur choisit alors la gestion pilotée et laisse au professionnel le soin d’équilibrer les placements sur différents supports et d’opérer des arbitrages en fonction de son profil de risque et ses objectifs.

    Rémunérations, dénouement et fiscalité

    Les rémunérations varient en fonction de la stratégie d’investissement choisie par le souscripteur. Mais la meilleure façon d’améliorer le rendement de son contrat demeure la diversification des placements.

    ImportantLes fonds placés sur un contrat d’assurance vie sont disponibles à tout moment. Le souscripteur peut ainsi les récupérer quand il le souhaite.

    Le contrat d'assurance vie de plus de 8 ans bénéficie d’une fiscalité avantageuse lors du dénouement : le capital n’est pas imposable, seuls les gains sont soumis à une imposition forfaitaire et aux prélèvements sociaux.

    A retenir
    • Le choix du contrat d’assurance vie et des placements dépendent d’un certain nombre de critères, notamment des objectifs patrimoniaux et du profil du risque du souscripteur.
    Découvrez notre assurance-vie sans frais d'entrée
    Logo redacteur

    Écrit par
    Rédaction meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives