sujets tels que les affaires, la banque, les médias, les présentations, etc.

    À l’approche de la fin d’année, les investisseurs ayant placé leur argent dans des contrats d’assurance vie attendent les annonces des taux de rendement des fonds en euros pour 2023. Pour le moment, seule Milleis Banque Privée a affiché la rémunération nette pour l’ensemble de ses contrats, à 2,75 % (contre 2,15 % l’année dernière), soit une hausse de 0,60 point. Selon les experts, cette amélioration des rendements des fonds en euros s’explique par la remontée des taux obligataires.

    Une moyenne estimée à 2,50 %

    D’après les experts, le rendement moyen des fonds en euros de l’assurance vie s’établirait à 2,50 % pour 2023.

    Le premier taux affiché est celui de Milleis Banque Privée qui s’élève à 2,75 %, mais les épargnants devront patienter jusqu’au début de l’année pour connaitre la rémunération réelle de leurs contrats.

    ImportantOutre la remontée des taux obligataires qui booste la performance des fonds en euros, la hausse du rendement est également due au reversement progressif de la PPB (Provision pour participation aux bénéfices) aux assurés, lequel devrait s’effectuer jusqu’en 2030.

    À noter toutefois que la performance du portefeuille sous-jacent diffère d’un assureur à l’autre.

    Pour Milleis Banque Privée, le taux annoncé concerne l’ensemble de ses contrats de capitalisation et d’assurance vie (Milleis Horizon Vie, Milleis Horizon Capi, Epargne vie Milleis, Capi Milleis et Barclays Prestige). La rémunération offerte par l’assureur pourrait ainsi être légèrement supérieure à celles de ses concurrents.

    Et pour attirer de nouveaux souscripteurs, il promet un taux bonifié de 2,25 % pour toute ouverture de contrat au cours des 3 premiers mois de l’année 2024.
    Découvrez notre assurance-vie sans frais d'entrée

    La performance des fonds en euros dépend de la nature du contrat

    Malgré un taux de rendement moyen assez intéressant pour 2023, la performance des fonds en euros dépend notamment de la nature du contrat. En principe, les plus récents seraient plus performants et offriraient des rémunérations variant entre 3,5 % et 4,5 %. En revanche, le rendement serait plus limité pour les contrats anciens (pas plus de 2 %), sauf pour ceux, dont la performance est boostée par l’utilisation des réserves, potentiellement jusqu’à 3 %.

    A retenir
    • Le taux de rendement moyen des fonds en euros en assurance vie est estimé à 2,50 % pour 2023
    • Milleis Banque Privée a ouvert le bal en annonçant un taux de 2,75 % pour l’ensemble de ses contrats d’assurance vie et de capitalisation.
    Découvrez notre assurance-vie sans frais d'entrée
    Logo redacteur

    Écrit par
    La rédaction Meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives