Après une période de rendement en berne, l’assurance-vie revient en force avec des taux qui vont bien au-delà de 3 % pour les meilleurs fonds en euros. Certains contrats permettent même d’obtenir un rendement boosté sur les nouveaux versements et de viser un rendement à plus de 4 %.
Le contexte
En 2022 et 2023, l’inflation a poussé les banques centrales à réaliser plusieurs hausses successives de leurs taux directeurs. Cette hausse des taux a été favorable pour les fonds en euros qui sont des supports investis principalement dans des obligations. Tous les nouveaux versements sur les fonds en euros peuvent ainsi être investis sur des obligations à des taux plus élevés. Une raison évidente pour les assureurs de booster la collecte en proposant des offres à taux bonifié.
Par conséquent, 2024 marque un tournant pour les fonds en euros, après une hausse des rendements amorcée en 2023. Les assureurs ont dû s’adapter au contexte inflationniste notamment pour rivaliser face à la concurrence de l’épargne réglementée. Pour ce faire, ils ont pioché dans leurs réserves pour offrir un meilleur rendement et ont proposé des offres à taux bonifiés.
Focus sur les taux bonifiés
En proposant un fonds en euros à taux boosté, les assureurs visent à la fois :
- à faire face à la concurrence des livrets d’épargne réglementée.
- à collecter de nouveau fonds.
Avec un livret A dont le taux est passé à 3 %, les assureurs ont dû s’adapter pour éviter une décollecte massive sur les fonds en euros. Par ailleurs, proposer un taux bonifié sur les nouveaux versements permet de profiter de la remontée des taux obligataires. L’épargne collectée sera réinvestie à des taux plus rémunérateurs.
Parmi les assureurs qui ont versé des bonus :
- BNP Paribas avec un bonus de + 2 % sur son fonds en euros.
- Suravenir avec un boost de + 2 % sur le rendement du fonds en euros Opportunités 2. Le fonds en euros est disponible dans le contrat Meilleurtaux Placement Vie.
- Generali avec un bonus de + 1,5 % sur le rendement du fonds en euros Netissima distribué par Meilleurtaux Placement.
Le fonds en euros Netissima est disponible dans le contrat d’assurance-vie Meilleurtaux Allocation Vie et la bonne nouvelle, c’est que l’offre à taux bonifié a été reconduite pour 2024… et 2025.
L’objectif de rendement est à 4,60 %* en 2024 et 2025 en prenant l’hypothèse du maintien du taux servi en 2023 pour 2024 et 2025. Le taux a servi 3,10 % en 2023. Et pour 2024 et 2025, vos versements bénéficieront d’un rendement additionnel de 1,5% pendant 2 ans !
- La hausse des taux directeurs a été favorable pour les fonds en euros, ceux-ci étant principalement investis en obligations.
- Certains assureurs proposent des bonus sur le rendement de leur fonds en euros.
- Les meilleurs fonds en euros, bonus compris, permettent de viser un rendement à plus de 4 %.
* Hypothèse de rendement net de frais de gestion présentée à titre indicatif : scénario non garanti valable en cas de maintien du taux du fonds en euros pour 2024 et 2025 + une bonification de 1,50%. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps.