Le prélèvement à la source reporté, vous pouvez donc déduire de vos revenus imposables les sommes versées en 2017 sur vos contrats d'épargne retraite.

    Achevé de rédiger le 03/10/2017

    Comme près de 4,2 millions d’épargnants vous avez peut-être ouvert un Perp ou un contrat « Madelin » si vous êtes un travailleur indépendant (Artisans, chefs d’entreprises, Professions libérales…). Vous bénéficiez, dans ce cas, d’un cadre fiscal favorable pour vous constituer un complément de revenu pour la retraite. Les sommes versées sur ces contrats étant déductibles de vos revenus imposables (ou du bénéfice global pour les travailleurs non-salariés) dans la limite d’un certain plafond.

    Précision : le plafond de déductibilité 2017 du contre « Madelin » est de 72 571,80 € tandis que celui du Perp est fixé à 30 892 €.

    Les sommes versées en 2017 sont déductibles du revenu imposable

    La réforme du prélèvement de l’impôt à la source avait toutefois jeté le trouble sur le sort des versements réalisés en 2017. Sa mise en œuvre dès le 1er janvier 2018 faisait, en effet, craindre l’application d’une « année blanche » pour les versements effectués sur les contrats d’épargne retraite. Son application finalement reporté en 2019, l’horizon s’est dégagé pour cette fin d’année.

    Les versements notamment réalisés sur les Perp et contrats « Madelin » seront bien déductibles du revenu imposable en 2017. Ceux qui avaient suspendu leurs versements à cette décision ont donc jusqu’au 31 décembre 2017 pour alimenter leurs contrats.

    Que faut-il comprendre par « année blanche » ? L’année blanche est le fait de payer en 2018 un impôt sur les revenus de 2017 et en 2019, avec l’application du prélèvement à la source, de payer un impôt sur les revenus de 2019. Ce faisant aucun impôt sur les revenus de 2018 n’est réglé.


           Pour en savoir plus sur le fonctionnement et la fiscalité du Perp et du contrat « Madelin »

    Meilleurtaux Placement

    Logo redacteur

    Écrit par
    Rédaction meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives