DISPOSITIF COVID-19 En savoir plus

Dans le contexte actuel, nos équipes restent mobilisées et opérationnelles à distance. Les agences sont fermées.
1. Contactez-nous de préférence par email, et sinon au 0800 113 133 (Service & appel gratuits).
2. Limitez au maximum les échanges par courrier et privilégiez vos opérations (arbitrages, versements, rachats partiels) via votre accès Client en ligne.

lundi27août

Quel acharnement ! Après la hausse de la CSG, les retraités vont subir de plein fouet la non-indexation de leurs pensions sur l'inflation. Manque de bol pour eux, cela se produit juste quand l'inflation recommence à démarrer. Avec une hausse des pensions de 0.3% et une inflation à 2.3%, c'est donc 2% de pouvoir d'achat en moins pour les retraités, à rajouter aux 1.7% de hausse de la CSG, soit 3.7% !

>

Pourquoi tant de haine ?

On peut se poser la question. Macron et son gouvernement répètent qu'ils veulent favoriser les Français qui travaillent, les Français productifs. Certes. Mais les retraités ont travaillé et ont cotisé toute leur vie professionnelle. Les retraites qu'ils perçoivent aujourd'hui ne sont pas une aumône que l'État leur fait. Il faudrait allonger notre Président sur un divan pour comprendre pourquoi il fait un tel blocage sur les seniors. Sauf...(non, je retire le sauf, c'est déplacé).

Une chose est sûre

Les retraités vont souffrir de plus en plus. Il va falloir qu'ils gèrent au mieux leur capital pour compenser la baisse de leurs pensions qui ne va que s'accentuer.Et les autres ne toucheront jamais intégralement la retraite pour laquelle ils cotisent. Il faut donc dès maintenant, ou au moins à partir de 40/45 ans, commencer à vous constituer un capital-retraite. Nous passons sans le dire vers un système de retraite par capitalisation... Découvrez MonFinancier Retraite vie, le contrat pour votre épargne retraite

Je m'étais juré

de ne pas parler souvent de l'Allemagne. Et surtout de ne pas la comparer avec la France. Mais là, je n'ai pas le choix. Au premier semestre de l'année, l'Allemagne affiche son record historique budgétaire. Pas de déficit comme nous depuis plus de 40 ans. Non. De surplus. (Surplus, c'est quand on dépense moins qu'on gagne, je l'explique parce qu'en France, vous êtes plusieurs générations à ne pas avoir connu ça). 2.9% du PIB en surplus!!! Et le problème de l'Allemagne ce n'est pas de rester en dessous des 3% de déficit de Maastricht mais de savoir comment dépenser cet argent.

Le cauchemar de la rentrée

Pour ceux qui commencent à rentrer de vacances, le cauchemar va commencer. Il va falloir répondre dix fois par jour à la question "C'était bien tes vacances, t'étais où?". Un conseil d'ami : prenez un petit carton, résumez vos vacances dessus. Et tendez-le à chaque personne qui vous posera la question. Un autre conseil : Soyez patient quand votre interlocuteur vous dira qu'il a passé des vacances exceptionnelles, les meilleures de sa vie, qu'il a découvert un endroit paradisiaque ou une île en Grèce où il n'y avait personne en août. Il ment.

L'autre cauchemar de la rentrée

Une nouvelle étude internationale vient démolir une idée reçue, une idée qui nous réconfortait, surtout à la rentrée: boire un verre de vin tous les jours ne serait pas bon pour la santé. J'en boirai deux alors...

Qui va payer ?

La guerre commerciale a commencé.La hausse des droits de douane frappe déjà certaines importations.Qui va la payer ?La Banque centrale américaine a donné la réponse à cette question : les consommateurs car les entreprises vont répercuter la hausse.

Une idée de reconversion

Si vous en avez marre de votre job et que vous cherchez un boulot pour lequel il y aura de la demande dans les années qui viennent, j'ai la solution: maire. Oui, maire.Je n'ai pas dit que ce sera un boulot facile...En fait de moins en moins de gens veulent devenir maire. Le nombre de démissions a doublé depuis 2014. Et un maire sur deux ne se représentera pas en 2020.

L'homme qui va passer un mauvais quart d'heure du jour

Elon Musk.Patron de Tesla, entre autres.Il vient de déclarer qu'il abandonnait son projet de retrait de Bourse de Tesla.Le problème c'est qu'il avait annoncé par tweet le retrait de Bourse en indiquant que ce retrait était même déjà financé.Et ça, ça s'appelle de la manipulation de cours.

Du côté des marchés

Les propos de Jérome Powel vendredi soir sur la vigueur de l'économie américaine ont plu aux marchés : les marchés américains ont clôturé vendredi soir sur des nouveaux records alors que Tokyo s'est offert ce matin une 5ème séance consécutive de hausse (+0,88%).Le CAC 40 ouvre aussi la séance en hausse de 0,38 % à 5453 points.L'eurodollar consolide légèrement sur les 1,16 usd alors que le pétrole reste orienté à la hausse à 76,65 dollars (+0,29%), et que l'Or reste au-dessus des 1200 dollars après son rebond de vendredi.

On s'en fout ?

Uber veut continuer à se diversifier et vise les scooters et les vélos électriques : ils n'auront pas les chauffeurs à gérer; Nombreux hommages aux États-Unis et dans le monde après la disparition de John McCain à 81 ans; Wauquiez a fait son discours de rentrée, sa phrase choc: il faut rendre l'argent aux Français...il a encore du boulot Wauquiez...; La bonne surprise à votre retour de vacances : un cambriolage sur 4 a lieu pendant les vacances; Le prix du beurre est reparti à la hausse, coïncidence: un livre vient de paraître sur Maria Schneider et en particulier son rôle dans "Le dernier tango à Paris" (les plus de 50 ans comprendront cette blague totalement déplacée); À partir du 15 novembre, Orange ne vendra plus de lignes fixes: la fin d'une époque; La saison 4 du Bureau des Légendes démarre en octobre.

VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU

Archives

Etre rappelé
par un conseiller
Nous envoyer
un message
Parlons Placement
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos