Main mettant une pièce dans une tirelire, gros plan. Mise au point sélective.

    Si vous détenez un plan d’épargne retraite, les versements vous donnent droit à une déduction d’impôt. Mais jusqu’à combien ?

    Plan d'épargne retraite populaire (PERP), Plan Epargne Retraite individuel (PER) , régime PREFON... En cotisant à l’un de ces produits d’épargne retraite, vous pouvez bénéficier d’un avantage fiscal. Votre avis d’imposition 2022 sur les revenus de l’année 2021 mentionne ainsi un montant sur la ligne « Plafond pour les cotisations en 2021 ». Il correspond à la somme déductible du revenu imposable, au titre des cotisations versées sur des produits d'épargne retraite.

    Concrètement, plus vous épargnez, plus la déduction d’impôt est conséquente, jusqu’à un certain plafond. L’économie d’impôt potentielle varie en fonction de votre taux marginal d’imposition. Si vous êtes situé dans une tranche haute d’imposition, alors vos versements généreront une baisse d’impôt plus importante.

    Découvrez notre PER sans frais d'entrée

    Le mode de calcul du plafond d’épargne retraite

    Les plafonds d'épargne retraite disponibles pour les cotisations versées en 2021 sont calculés automatiquement et sont notés sur l'avis d'imposition 2022 . Ils se composent du plafond annuel applicable aux cotisations versées en 2021 (sur la base des revenus de 2021) majorés des plafonds annuels applicables non utilisés des 3 années précédentes.

    Selon le site impots.gouv.fr, le plafond de l’année en cours est « fixé à 10% du montant net de l’ensemble des revenus d’activité déclarés au titre de l’année N-1 comportant un minimum (4 052 euros) et un maximum (32 419 euros) calculés sur la base du montant annuel du plafond de la sécurité sociale mentionné à l’article L.241-3 du code de la sécurité sociale de cette même année ».

    Il est possible d’optimiser le montant de la déduction. Par exemple, si vous êtes marié ou pacsé, vous pouvez mutualiser les plafonds accordés à l'un et l’autre pour augmenter le montant des déductions de cotisations. Pour se faire, pensez à cocher la case 6QR « Vous souhaitez bénéficier du plafond de votre conjoint » l’année prochaine. D’autre part, si vous n’avez pas atteint le plafond pour vos revenus des années N-3, N-2 et N-1, vous pouvez profiter d’un reliquat, reportable sur les 3 années suivantes.

    Découvrez notre PER sans frais d'entrée
    Logo redacteur

    Écrit par
    Rédaction meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives