Un homme désespéré par son incapacité à payer les factures du mois parce que sa pension est trop faible

    Avec une pension de retraite moyenne à 1 420 euros nets, il n’est pas facile pour les séniors de mener une vie confortable en France. Heureusement, il est possible de bien préparer sa retraite, et pour cela, le moyen le plus sûr et le plus efficace est de se constituer une épargne via des cotisations régulières.

    Parmi les solutions existantes se trouvent le PER et d’autres plans d’épargne, tels que le PERCO et le PERP, l’assurance vie et l’investissement immobilier.

    Diversifier les placements

    La meilleure stratégie pour maximiser ses revenus à la retraite consiste à diversifier ses placements. D’ailleurs, chaque produit financier présente des avantages et des inconvénients, et le choix devrait être effectué en fonction de la situation personnelle et des objectifs de chacun.

    ImportantÀ titre d’exemple, le PER permet de se constituer une épargne en fonction de ses moyens, mais les fonds cumulés dans le plan ne peuvent être mobilisés qu’après le départ à la retraite. L’assurance vie est plus flexible, car les sommes épargnées peuvent être versées au bénéficiaire en cas de décès de l’assuré.

    À noter que ces deux produits financiers présentent tous les deux des avantages fiscaux significatifs, la fiscalité du PER permet par exemple de déduire ses versements de son revenu imposable.

    Pour ce qui est de l’investissement immobilier, il existe différentes possibilités :

    • les actifs immobiliers comme les SCPI ;
    • l’investissement locatif.

    Il convient toutefois de préciser que l’investissement dans les actifs immobiliers permet de s’affranchir des contraintes liées à la gestion des biens en location.

    Avec l’aide d’un professionnel, l’épargnant peut bâtir une stratégie d’investissement cohérente pour assurer des revenus plus confortables, une fois arrivé à la retraite. Il importe en effet de limiter les risques et d’optimiser les gains, et pour cela, il faut constituer un portefeuille bien équilibré, raison pour laquelle les conseils d’un expert sont nécessaires.

    Préparez votre retraite avec le PER !

    Cotiser le plus tôt possible

    La préparation de la retraite ne commence pas à 55 ans. Il convient de cotiser le plus tôt possible et de manière régulière.

    Une planification et une gestion adéquate des placements s’imposent également si l’épargnant veut atteindre ses objectifs financiers au moment de la retraite.

    A retenir
    • Les plans épargne retraite, l’assurance vie et l’immobilier permettent de se constituer des revenus supplémentaires pour la retraite
    • Il est conseillé de diversifier ses placements et de demander conseil auprès d’un expert afin de limiter les risques et maximiser les gains.
    Préparez votre retraite avec le PER !
    Logo redacteur

    Écrit par
    Rédaction meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives