La réforme des retraites portée par l’administration Borne n’en finit pas de susciter des débats. Dernièrement, c’est le dispositif de rachat de trimestres qui fait la une de l’actualité. Alors qu’il permettait de bénéficier d’une retraite complète, ou d’anticiper son départ, il risque de perdre tout intérêt avec le report de l’âge légal.
Le rachat de trimestres, une solution pour partir plus tôt ou améliorer sa pension
Au fil des ans, de nombreux seniors ont procédé au rachat de trimestres afin d’accroître leur durée de cotisation d’assurance retraite pour le calcul de leurs droits. Il s’agit des trimestres associés aux études supérieures, aux périodes non cotisées ou encore aux années incomplètes.
Néanmoins, leurs motivations diffèrent.
ImportantAlors que certains souhaitent bénéficier d’une pension à taux plein, ou tout au moins plus conséquente, d’autres projettent de partir avant d’avoir atteint l’âge minimum.
Remise en cause de l’intérêt du dispositif avec le report de l’âge de départ
Mais la réforme en cours risque d’ôter tout attrait au dispositif, en raison du relèvement de l’âge de départ à 64 ans.
ImportantCette mesure pénalise ceux qui ont déjà investi dans des trimestres supplémentaires en anticipation de leur retraite. Aussi, l’Exécutif a prévu une clause autorisant le remboursement des rachats déjà effectués si le départ à 64 ans les pénalise.
Néanmoins, la caisse d’assurance vieillesse recommande de patienter pour soumettre une telle demande.
Car compte tenu des controverses et de la complexité de mise en place d’une réforme, il est encore difficile d’avoir une idée plus précise de l’impact des nouvelles règles sur la situation de chacun.
De même, pour ceux qui projettent de racheter des trimestres, il est sans doute préférable d’attendre, considérant le climat d’incertitude actuel.
Cependant, ceux qui peuvent déjà liquider leurs droits et jugent les conditions actuelles plus avantageuses peuvent approcher un conseiller auprès de leur caisse pour évaluer les effets d’un rachat de trimestres avant de se décider.
- De nombreux seniors ont utilisé le rachat de trimestres pour augmenter leur durée de cotisation et ainsi améliorer leur pension ou anticiper leur départ à la retraite.
- Le report de l’âge légal de départ à la retraite remet en question l’intérêt du dispositif de rachat de trimestres.
- Le gouvernement a prévu une clause de remboursement pour ceux qui ont déjà racheté des trimestres.
- Les experts recommandent avant de soumettre une demande de remboursement ou de racheter des trimestres.
- Vous souhaitez préparer votre retraite dès à présent ? Souscrivez un PER !