Jeune femme heureuse tenant sa tirelire.

    Introduit en 2020 en remplacement d’autres produits similaires, le plan d’épargne retraite a depuis séduit près de 10 millions de souscripteurs. En plus de constituer une ressource financière au moment de mettre un terme à sa carrière, ce produit vous offre un avantage fiscal non négligeable.

    Plan d’épargne retraite : quid de la déductibilité des versements

    En plus de vous donner la possibilité de constituer un capital ou une rente au moment de partir à la retraite, le PER offre un avantage fiscal majeur. En effet,

    ImportantLes versements sont déductibles de vos revenus imposables.

    Vous pourrez ainsi optimiser votre profil fiscal en minimisant la somme prise en compte dans les tranches marginales supérieures. De plus, son montant n’entre pas dans la limite annuelle des 10 000 euros des niches fiscales.

    Le montant déductible sur les versements de votre plan d’épargne retraite ne peut excéder 10 % de vos revenus imposables. Cela inclut les salaires et autres émoluments, les bénéfices commerciaux, les bénéfices non commerciaux, ainsi que les bénéfices agricoles. Ces revenus sont restreints à l’équivalent de 8 fois le plafond annuel de la sécurité sociale (PASS), soit un maximum de déduction de 35 193 euros en 2024. Si vous choisissez de ne pas profiter de l’abattement sur les versements destinés à alimenter votre PER, vous en bénéficierez au moment de la sortie en capital ou en rente.

    Préparez votre retraite avec le PER !

    Plan d’épargne logement : un atout pour les foyers fortement fiscalisés

    ImportantL’avantage fiscal tiré du plan d’épargne retraite est particulièrement intéressant si vos revenus sont concernés par les tranches d’imposition les plus élevées.

    À partir de 30 % de TMI, un versement annuel de 5000 euros permet ainsi de bénéficier d’une réduction d’impôt de 1500 euros. Celui-ci peut aller jusqu’à 2250 euros pour la TMI maximale de 45 %.

    Pour les souscripteurs qui bénéficient d’un salaire moins important et dont le versement n’est pas aussi élevé, il est toujours intéressant de disposer d’un PER. Cela permet en effet de faire face à la baisse de revenu qui survient souvent à la fin de la vie active, notamment si le nombre de trimestres cotisés n’est pas suffisant.

    À retenir
    • La souscription à un plan d’épargne retraite permet de déduire le montant des versements.
    • Le montant déductible est limité à 10 % des revenus.
    • L’avantage fiscal est très profitable à partir de 30 % de TMI.
    Découvrez le PER et préparez votre retraite !
    Logo redacteur

    Écrit par
    Rédaction meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives