Un couple de seniors est en réunion avec son conseiller financier.

    D’après le dernier baromètre de l’AMF (Autorité des marchés financiers), plus de 5 Français sur 10 mettent de l’argent de côté en vue de préparer la retraite. Le nombre des actifs qui déclarent épargner pour leur retraite affiche ainsi une hausse de +9 % par rapport à celui de 2021 (47 % contre 56 %).

    Cette étude a révélé que 22 % de ces actifs sont des épargnants réguliers, et plus d’un tiers (34 %) alimentent leur épargne en fonction de leurs possibilités.

    22 % des actifs sont des épargnants réguliers

    ImportantParmi les personnes ayant mis de côté de l’argent pour préparer leur retraite, 22 % sont des épargnants réguliers. Près de 90 % d’entre eux déclarent alimenter leur épargne tous les mois.

    En principe, la plupart des actifs choisissent le PER pour se constituer une épargne pour la retraite. Ce produit d’épargne présente d’ailleurs un certain nombre d’avantages.

    Il s’agit d’une enveloppe de capitalisation qui bénéficie d’une fiscalité attractive : les versements sont déductibles des revenus imposables à hauteur d’un plafond annuel. Si l’épargnant renonce à la déduction fiscale des sommes versées, la part du capital est exonérée d’impôt et de prélèvements à la sortie du plan d’épargne retraite.

    L’alimentation du plan peut se faire de manière régulière ou ponctuelle en fonction de la capacité d’épargne du titulaire. Il est aussi possible d’investir dans des actifs (fonds en euros et unités de compte) et personnaliser la gestion du contrat (libre, pilotée, à horizon) afin d’améliorer ses performances et limiter les risques.

    Il ne faut pas oublier que le fonds est bloqué jusqu’au départ à la retraite du titulaire. Celui-ci peut néanmoins demander un déblocage anticipé pour l’achat d’une résidence principale et en cas d’incidents dans la vie comme le surendettement, le décès, l’invalidité ou la cessation d’activité suite à une liquidation judiciaire.

    Préparez votre retraite avec le PER !

    L’épargne cumulée répond aux besoins de plus de la moitié des retraités actuels

    L’étude s’est également intéressée sur les besoins financiers des retraités actuels. Ainsi, 55 % des personnes ayant répondu à ce sondage ont affirmé que l’épargne qu’elles ont constituée est plutôt satisfaisante.

    À retenir
    • 56 % des actifs en France mettent de l’argent de côté pour préparer leur retraite, selon le dernier baromètre de l’AMF.
    • La plupart des personnes ayant répondu à ce sondage se constituent une épargne via le PER et alimentent celui-ci de manière régulière ou ponctuelle.
    Découvrez notre PER et préparez votre retraite !
    Logo redacteur

    Écrit par
    La rédaction Meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives