Épargner en vue de préparer sa retraite est devenu un réflexe élémentaire pour les Français, toutes catégories d’âge confondues. Et pour ce faire, un grand nombre d’actifs choisissent de placer leur argent dans un Plan épargne retraite. Ce produit doit son attrait à sa flexibilité, mais aussi à l’avantage fiscal qui y est associé.
100 milliards d’euros d’encours
D’après un récent sondage, 57 % des répondants s’intéressent à ce produit d’épargne. Celui-ci se trouve d’ailleurs sur la dernière marche du podium des placements préférés des Français, derrière le Livret A et l’assurance-vie.
L’encours des fonds déposés dans le PER s’élève à 100 milliards d’euros, a souligné Bercy dans un communiqué publié en avril.
Environ 10 millions de personnes y ont souscrit, dont la plupart sont motivées par la nécessité de préserver leur pouvoir d’achat après leur retrait de la vie active.
ImportantMoins d’un tiers des actifs estiment que leurs futures pensions de retraite leur permettront d’avoir une vie confortable. Pour leur part, 53 % des personnes ayant déjà arrêté de travailler affirment ne pas pouvoir vivre correctement avec ce qu’ils perçoivent.
La constitution d’une épargne pouvant servir de compléments de revenus à la retraite est ainsi plus que nécessaire pour les Français. Raison pour laquelle, le PER compte de plus en plus de souscripteurs depuis quelque temps.
La fiscalité, un avantage non négligeable
Bien que la plupart des titulaires d’un PER se soucient avant tout de leurs revenus à la retraite, l’avantage fiscal associé à ce produit contribue également à son succès. En effet, les versements sont déductibles du revenu imposable, ce qui permet de réaliser des économies d’impôt. Toutefois, si le souscripteur a choisi cette option, le capital sera soumis à l’impôt sur le revenu, et les plus-values à la flat tax lors de la liquidation du plan.
En outre, la possibilité de récupérer son argent sous forme de capital ou de rentes viagères ou encore d’associer ces deux options convient très bien aux épargnants. Ces derniers souhaitent en effet disposer de leurs avoirs en fonction de leurs besoins et situations.
- Le PER est considéré comme un placement intéressant pour les Français en raison de sa flexibilité et de sa fiscalité
- De plus en plus d’actifs placent leurs économies dans ce produit d’épargne afin de pouvoir disposer de compléments de revenus à la retraite